Publicité

Un nouveau bâtiment pour les archives départementales de Guadeloupe

  • ad guadeloupe.jpg

    Façade du nouveau bâtiment des Archives départementales de Guadeloupe (Pile et Face)
  • Les archivistes guadeloupéens disposent désormais d'un site aux dimensions largement supérieures aux anciennes installations.

    Après trois ans de travaux, les Archives départementales de Guadeloupe accueillent leur public dans un nouvel écrin. Le bâtiment, dessiné par l'agence Pile et Face, dispose aujourd'hui d'une surface de près de 4 000 m² contre 2 500 m² auparavant. La salle de lecture, quant à elle, a doublé sa superficie pour atteindre 200 m². L'ancien bâtiment des AD971 sera restructuré pour donner naissance à six nouveaux magasins de stockage portant les capacités de 6 à 13 kilomètres linéaires. "Nous avons cherché à intégrer tous les volumes supplémentaires du nouveau programme dans un ensemble qui conserve la cohérence de composition du projet originel, dans le respect de son esthétique et de sa lisibilité" expliquent les architectes.

    Les usagers disposent désormais de 28 places de consultation dont 6 sont dotés de lecteurs de micro-films.

    Les Archives départementales de Guadeloupe sont également en train de développer un nouveau portail web qui devrait être mis en ligne en septembre 2015. Un premier lot de registres paroissiaux et de registres militaires, déjà numérisés, fera partie des premiers documents proposés sur ce portail.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif