Publicité

Mobilitas acquiert Pro Archives Systèmes et vise l'expansion internationale

  • mobilitas_proarchiv.png

    Mobilitas prévoit d'investir 200 millions d'euros dans son pôle archivage (AGS Archivage)
  • Le groupe français confirme son ancrage dans l'activité archivistique et prévoit d'investir 200 millions d'euros dans son Pôle archivage afin de faire jeu égal avec les mastodontes anglo-saxons. 

    L'année 2021 commence avec une nouvelle acquisition dans le domaine de la gestion documentaire. Mobilitas a annoncé le rachat sur fonds propres de Pro Archives Systèmes pour un montant qui n'a pas été communiqué. Le groupe français dirigé par les familles Taïeb et Castro dispose désormais de 61 sites dédiés à la gestion d'archives dont 31 agréés "archives publiques". 

    Cette acquisition s'inscrit dans la logique du "Projet Champion" que Mobilitas avait lancé en 2013. Objectif : rivaliser avec les géants anglo-saxons qui dominent le marché de l'archivage physique et numérique. "À l’origine de ce tournant stratégique, une conviction : celle que la gestion documentaire et le traitement de l’information est un secteur en plein essor répondant à des enjeux stratégiques pour les entreprises et organisations gouvernementales" explique-t-on chez Mobilitas.

    Ouverture de nouveaux sites au cours de la décennie

    En mettant la main sur Pro Archives Systèmes, Mobilitas vise aujourd'hui la consolidation de ses positions sur le marché français mais aussi l'expansion internationale. Ses dirigeants ont annoncé un ambitieux plan d'investissement de 200 millions d'euros qui se traduira notamment par l'ouverture de dix nouveaux sites par an pendant dix ans.

    Pour Alain Taïeb, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Mobilitas, l'acquisition de Pro Archives Systèmes ouvre de nouveaux horizons : "nous sommes prêts à conquérir de nouveaux marchés, et ainsi à continuer notre avancée vers le podium des plus grands acteurs de l’archivage physique et numérique dans le monde".

    Fondé en 1974, le Groupe Mobilitas est une ETI familiale spécialisée dans la mobilité des biens et des personnes qui s'est diversifiée dans l’archivage physique et numérique. L'entreprise compte près de 4 500 employés présents dans 96 pays.

    Basé à Nantes, Pro Archives Systèmes emploie 270 salariés et possède un portefeuille évalué à plus de 3 700 clients. La société dispose de 17 sites de stockage dont 15 agréés pour la conservation d'archives publiques. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 28 millions d'euros en 2020.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif