Les Archives départementales du Val d’Oise lancent leur premier jeu numérique !

  • monument_mort.jpg

    monument_mort
    “Ne m’oubliez pas” se déroule dans la période de la fin de la Grande Guerre. crédits : pixabay.com
  • “Ne m’oubliez pas” est le premier jeu numérique mis en ligne sur le site internet des Archives départementales du Val d’Oise.

    Elaboré à partir du jeu papier “décore ton monument aux morts” conçu en 2017 pour les enfants, "ne m'oubliez pas" est un jeu qui offre une expérience innovante permettant aux jeunes de 13 à 15 ans de se plonger dans l’après Première Guerre mondiale. Développé en partenariat avec la licence professionnelle “métiers du numérique” de l’université de Cergy-Pontoise, il a été réalisé par cinq étudiants de novembre 2017 à juin 2018. Ils ont découvert l’histoire de la Grande Guerre et sont montés en compétences dans les domaines de leurs futurs métiers. Ce jeu a participé à la validation de leur année universitaire.

    “Ne m’oubliez pas” à plusieurs vocations, d’une part, il sensibilise les jeunes générations à notre Histoire, d’autre part, il complète les visites des Archives départementales et les ateliers pédagogiques proposés par le service éducatif sur la Première Guerre mondiale.

    “Ne m’oubliez pas” qu’est-ce que c’est ?

    Le principe est simple : dans la peau d’un maire, vous devez ériger un monument aux morts au sein de votre ville ou de votre village.

    Pour ce faire, il faudra faire face aux différentes démarches administratives telles que la souscription communale, ou les souscriptions publiques et la participation de l’Etat selon le territoire choisi, pour constituer son budget. Les principales catégories de citoyens de l’époque (boulangère,enseignante, ouvrier…) s’invitent dans le jeu en proposant des quiz qui, si le joueur répond correctement aux questions, permettent d’augmenter le montant dont il dispose.

    A la dernière étape, le joueur assiste en grande pompe à l’inauguration de son monument aux morts entouré des citoyens rencontrés.

    Un jeu développé par des jeunes, pour des jeunes

    Ce jeu rend les jeunes acteurs de l’Histoire en construisant eux-mêmes un monument aux morts. Récréatif, il apporte des connaissances grâce à un lexique spécifique accessible tout au long de la partie, dont les images commentées proviennent des ressources des Archives départementales du Val-d’Oise.

    Il cible principalement les jeunes de 13 à 15 ans à titre individuel ou encadrés par leurs enseignants d’histoire-géographie. Le parcours est simple et intuitif, intégrant les notions fondamentales d’histoire. Les élèves peuvent se servir du jeu comme prolongement d’un cours ou comme point de départ pour d’autres actions d’éducation artistique et culturelle avec les Archives départementales.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif