Publicité

Libération de Paris : citoyens, donnez vos archives !

  • libparis_archives.png

    Citoyens, à vos archives ! (Archives de Paris)
  • A l'occasion du 75ème anniversaire de la Libération de Paris, les Archives de Paris et le futur musée de la Libération de Paris organisent une collecte auprès des Parisiens.

    Le 25 août 1944, Paris se libérait du joug nazi après quatre années d'occupation. Soixante-quinze ans plus tard, les Parisiens sont invités à donner leurs archives aux Archives de Paris et au futur musée de la Libération de Paris - musée du générale Leclerc - musée Jean Moulin qui ouvrira ses portes dans quelques semaines place Denfert-Rochereau.

    Cette collecte porte sur un ensemble varié de documents : lettres, cartes de rationnement, photographies, films, objets... "Seules les pièces originales seront acceptées" précisent les Archives de Paris écartant ainsi les copies de documents originaux. 

    Trois mois pour apporter ses archives

    Les contributeurs disposent de près de trois mois pour apporter leurs archives qui seront ainsi conservées et valorisées "pour la postérité". Ils peuvent prendre rendez-vous aux Archives de Paris jusqu'au 25 août 2019, ou auprès du musée de la Libération de Paris - musée du générale Leclerc - musée Jean Moulin.

    Cette collecte parisienne s'inscrit dans un mouvement lancé en 2013 avec la "Grande collecte" d'archives de la Première guerre mondiale. Plusieurs dizaines de milliers de Français avaient alors apporté leurs archives personnelles à travers la France.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    estiment que les recrutements dans le numérique seront importants à l'avenir, mais seul un tiers s'est déjà reconverti professionnellement dans ce secteur ou envisage de le faire, selon une enquête OpinionWay réalisée pour l'Ecole Informatique (ENI).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif