Publicité

Les archives de la Société des Nations accessibles via une bibliothèque numérique

  • numarc_sdn.jpg

    Atelier de numérisation des archives de la Société des Nations à Genève (https://lontad-project.unog.ch/)
  • Les archives de la Société des Nations sont en cours de numérisation et mises progressivement en ligne sur une bibliothèque numérique.

    15 millions de pages. Soit près de trois kilomètres linéaires. Les archives de la Société des Nations (SDN) sont progressivement accessibles sur une bibliothèque numérique dédiée. A ce jour, environ un tiers de ce patrimoine documentaire est consultable en ligne.

    Lancé en 2017 grâce à un don d'une fondation privée genevoise, ce projet de numérisation est en cours de réalisation dans les locaux des Nations Unies à Genève. Confié à la société française Arkhênum, le chantier est réalisé en trois étapes : préparation des documents, numérisation, et indexation des documents. Les opérations de préparation et d'indexation sont effectuées par l'ONU. La numérisation à proprement parler est opérée par une équipe de six employés d'Arkhênum qui est également à la manoeuvre pour la mise en place de la bibliothèque numérique.

    Reconnaissance optique de caractères

    Chaque document numérisé peut être téléchargé ou imprimé. La qualité de la numérisation offre une impressionnante possibilité de zoom sur des archives produites au début du XXème siècle. Le stockage actuel représente près de 100 To de données. Et, afin de permettre une recherche plein texte, un traitement de reconnaissance optique de caractères (OCR) est appliqué aux différents lots. 

    La Société des Nations (1920-1946) fut la première organisation intergouvernementale mondiale visant à instaurer la paix et la coopération internationales. Elle sera remplacée par l'Organisation des Nations Unies au lendemain de la seconde guerre mondiale.

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de e.fremau@arkhenum.fr

      Bonjour, merci pour cet article. Nous souhaitions juste apporter une précision. Arkhênum opère l'atelier de numérisation dans les locaux de l'ONU à Genève pendant 4 ans. 6 employés Arkhênum convertissent au format numérique les 15 millions de pages d'archives. C'est par contre l'ONU qui opère en direct les activités de préparation des documents et d'indexation des documents. La bibliothèque numérique a été mise en place par Arkhênum.

      juil 29, 2019
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif