CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°385 : Bibliothèques : les tendances qui pourraient transformer leur futur
Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
Survio
Pour prendre le pouls de votre secteur d’activité, pour des besoins marketing ou encore pour échanger de manière originale avec votre audience, les outils de sondages en ligne sont incontournables ! Survio propose un service gratuit sur inscription (sans avoir besoin de renseigner vos coordonnées bancaires) et promet que "vos données sont protégées, sécurisées et sauvegardées gratuitement". Satisfaction produit, évaluations, organisation d’événements… Les utilisateurs disposent de plus de 100 modèles de questionnaires et des formats de questions variés pour se lancer.
Si la version gratuite permet de réaliser un nombre illimité de sondages et de questions, le nombre de réponses récoltées par mois est bridé à 50. Le service offre aussi la possibilité d’intégrer des médias dans ses sondages, mais aussi de les planifier. Concernant la collecte, l’outil s’intègre parfaitement à des sites internet, aux réseaux sociaux et peut générer un QR code. Enfin, même si les offres payantes (de 12 à 71 euros par mois) bénéficient de fonctionnalités plus avancées, la partie analyse de la version gratuite reste complète.
Lire aussi : Trois outils de prompt management pour exploiter les IA génératives
Eval&Go
Cocorico ! Comme son nom ne l’indique pas, Eval&go est une plateforme française pour la création de sondages et de questionnaires en ligne. Le fournisseur de services n’hésite pas à mettre en avant ses atouts "made in France" : conformité au RGPD, serveurs basés dans l’Hexagone, hébergeur de données de santé… Eval&Go est aussi référencé UGAP-SCC (alliance entre l’Union des Groupements d’Achats Publics et SCC France visant à faciliter la transition digitale du secteur public).
Du côté des fonctionnalités, Eval&Go propose une bibliothèque de thèmes pour personnaliser ses réalisations ainsi qu’un assistant IA de création de questionnaires basé sur Mistral AI. Les utilisateurs peuvent réaliser un nombre illimité de sondages, mais la version gratuite de l’outil limite les questionnaires à dix questions à 25 réponses. Concernant la diffusion, le service gratuit comprend : un outil de gestion des contacts, un lien de diffusion anonyme, un code d’intégration ou encore une plateforme d’envoi d’e-mails avec modèles personnalisés ainsi que la possibilité de suivre en détail les réponses et d’exporter les données brutes. Des versions payantes de 25 à 68 euros par mois sont également proposées.
Lire aussi : Le Dam, carte maîtresse d'une stratégie marketing
Drag’n Survey
Que ce soit pour réaliser des questionnaires simples ou plus complexes, Drag’n Survey est un outil facile à utiliser et efficace. Avec ses modèles prédéfinis et une banque de questions complète, les utilisateurs ont de quoi trouver l’inspiration ! Sa version gratuite permet la création illimitée de sondages néanmoins bridés à vingt questions et trois pages par questionnaire. Trois modes de diffusion sont proposés pour une même étude : lien web, campagne d’e-mails et intégration sur un site web.
Du côté du traitement des résultats des sondages, Drag’n Survey traite 200 répondants par questionnaire (en version gratuite). L’analyse de données se fait de manière automatique avec une génération de rapports qui indiquent les réponses apportées aux questions, les collecteurs utilisés et les dates de réponses. L’outil propose aussi de créer des benchmarks par question. Enfin, Drag’n Survey offre la possibilité d’intégrer vos réponses avec Zapier, qui permet de jongler d’une application web à une autre et d’automatiser les workflows. En plus de la version gratuite, Drag’n Survey propose des versions payantes de 18 à 36 euros par mois.