Publicité

Il n'y a plus d'archives "secrètes" au Vatican !

  • photoarchives_vatican.png

    archives-vatican
    Un nouveau nom pour les archives vaticanes (www.archiviosegretovaticano.va)
  • Le Pape François a décidé de changer le nom des "Archives secrètes du vatican" qui seront désormais appelées "Archives apostoliques du Vatican". 

    Par un Motu Proprio daté du 28 octobre 2019, le Pape François a décidé de changer le nom des "Archives secrètes du vatican" qui seront désormais appelées "Archives apostoliques du Vatican". 

    Le souverain pontife estime que le terme "secret" est "mal compris, teinté de nuances ambiguës, voire négatives". A ses yeux, il porte en un sens "préjudiciable" de "caché", du fait des "évolutions sémantiques progressives".

    Nées de la Bibliotheca secreta del Romano Pontefice, c'est-à-dire de la partie des écrits directement sous juridiction du Pape, les Archives furent d'abord baptisées Archivum novum, puis Archivum Apostolicum, et enfin, Archivum Secretum (les premiers témoignages de ce terme remontent à environ 1646).

    Archives ouvertes aux chercheurs depuis 1881

    Dans son Motu proprio (bulle pontificale ou lettre apostolique émise par le pape de sa propre initiative), François rappelle  que les Archives secrètes ont toujours été ouvertes aux demandes de documentation. En 1881, ces archives ont été ouvertes aux chercheurs de tous les pays.

    «Ce digne service ecclésial et culturel, si apprécié, répond bien aux intentions de tous mes prédécesseurs qui, selon les époques et les possibilités, ont favorisé la recherche historique, en l'équipant, de moyens et même de nouvelles technologies», souligne le Pape.

    Une prochaine ouverture d'archives en 2020

    L'ouverture des archives vaticanes obéit à un calendrier précis. La prochaine ouverture aura lieu le 2 mars 2020 et permettra d'accéder aux documents produits jusqu'à la fin du pontificat de Pie XII (1939-1958).

    Les Archives apostoliques du Vatican sont actuellement dirigées par le portugais José Tolentino Mendonça qui occupe également la fonction de bibliothécaire du Saint-Siège, depuis le 1er septembre 2018. Il a été créé cardinal par le Pape François lors du consistoire du 5 octobre 2019.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif