Publicité

Le permis de conduire dématérialisé pour tous

  • permis_conduire_dematerialise.png

    permis-conduire-dematerialise-pour-tous
    Le e-permis doit être téléchargé dans l'application France Identité (France Identité)
  • Gratuit et non obligatoire, le e-permis peut désormais être téléchargé sur smartphone dans l'application France Identité et présenté lors d'un contrôle.

    Après une expérimentation dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir, le permis de conduire dématérialisé est désormais accessible pour tous les automobilistes français. Pour en bénéficier, il faut cependant remplir plusieurs conditions : télécharger l’application France Identité (iOS et Android) et détenir la carte nationale d'identité électronique au format carte bancaire (CNIe).

    Il suffit ensuite d’enregistrer son permis sur la plateforme afin de générer sa version numérique. Avantage, il pourra être consulté même hors connexion.

    Le physique et le digital vont coexister

    "Le permis dématérialisé sera beaucoup plus efficace bien sûr pour lutter contre les usurpations d'identité, mais aussi si vous perdez cette pièce" explique Gérarld Darmanin à nos confrères du Parisien. Précision importante, le e-permis est gratuit et n'est pas obligatoire. "Il n'y aura dans tous les cas aucune obligation de passer au numérique, le physique et le digital vont coexister" précise le ministre de l'Intérieur.

    Prochaine étape, la dématérialisation des autres documents liés au véhicule à commencer par la "carte grise" puis de l'attestation d'assurance.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation