Livres imprimés, numériques et audio : comment lisent les Français ?

  • lecture_2023.jpg

    Livres-imprimes-numeriques-audio-comment-lisent-les-Français
    La part de grands lecteurs tend à diminuer au profit d’une proportion plus importante de moyens lecteurs (Freepik Premium / jcomp)
  • Tous supports confondus, la France compte 40 millions de lecteurs très majoritairement adeptes du livre imprimé devant les versions numériques et audio.

    40 millions de Français de plus de 15 ans ont lu ou écouté au moins un livre en 2023. Parmi eux, 38 millions ont lu au moins un livre imprimé alors qu'ils sont 12 millions à avoir lu un livre au format numérique. Cumulés ces chiffres atteignent 50 millions de pratiquants. Une raison à cela : les lecteurs de livres utilisent souvent plusieurs supports de lecture, 3% ayant utilisé le papier, le numérique et l'audio.

    Sans surprise, les adeptes du livre électronique sont plus jeunes et appartiennent à la catégorie CSP+. Les familles avec enfants utilisent également plus souvent le support numérique selon la 13ème édition du baromètre des pratiques de lecture menée par la Sofia, le SNE et la SGDL.

    Le livre audio, quant à lui, trouve son public parmi les lecteurs les plus jeunes et masculins : "5 millions ont écouté au moins un livre audio physique et 4 millions au moins un livre audio numérique au cours des 12 derniers mois".

    L'achat devance l'emprunt en bibliothèque

    La part de grands lecteurs (qui lisent au moins 20 livres par an) tend à diminuer au profit d’une proportion plus importante de moyens lecteurs (entre 5 et 19 livres par an) et de petits lecteurs (moins de 5 livres par an). Cette tendance est particulièrement vraie pour le livre numérique et le livre audio physique.

    Autre enseignement, l’achat neuf est le mode d’obtention privilégié de 58% des lecteurs de livres imprimés devant l’achat d’occasion (18%). Il devance également l’emprunt en bibliothèque : 1 Français sur 2 a déjà emprunté un livre en bibliothèque. 63% des lecteurs se déclarent inscrits en bibliothèque, un chiffre très supérieur à la moyenne nationale qui se situe à 16 %.

    Enquête menée en plusieurs vagues par Médiamétrie entre le 8 janvier et le 2 février 2024 auprès de 2000 Français de 15 ans et plus et de 3 009 internautes de 15 ans et plus.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif