Publicité

Un nouvel écrin pour les archives de Cologne 

  • archives-cologne.jpg

    Un nouvel écrin pour les archives de Cologne
    Une salle de lecture du bâtiment des archives de Cologne (Brigida González)
  • La quatrième ville d'Allemagne s'est dotée d'un nouveau bâtiment plus de douze ans après l'effondrement de son ancien site.

    Douze ans après l'effondrement de son site d'archives, la ville de Cologne (Allemagne) s'est dotée d'un nouveau bâtiment qui accueille désormais les archives municipales, les archives historiques ainsi que les archives photographiques rhénanes. 

    Sur trois étages, les ateliers, les laboratoires et les salles de travail sont baignés par la lumière naturelle. "Les visiteurs sont accueillis par une série de salles qui s'emboîtent de manière fluide pour les expositions, les conférences et les discussions, l'apprentissage et la recherche" explique l'agence Waechter + Waechter Architekten.

    Les archives, quant à elles, sont protégées dans des magasins dépourvus de fenêtres qui "garantissent la stabilité climatique requise pour un stockage sûr et permanent des archives."

    Le 3 mars 2009, un effondrement provoquait la mort de deux personnes

    Le 3 mars 2009, le bâtiment des archives municipales de Cologne s'était effondré provoquant la mort de deux personnes. A l'origine de cette catastrophe, la construction d'une ligne de métro qui a affaibli les fondations du bâtiment. Celui-ci hébergeait environ 65 000 documents liés à l'histoire de la ville, dont certains remontaient à l'année 922. Parmi les trésors enfouis dans les décombres figuraient des papiers laissés par le compositeur Jacques Offenbach et l'écrivain d'après-guerre Heinrich Böll.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif