Françoise Banat-Berger reconduite à la tête du SIAF

  • siaf-banatberger.jpg

    Françoise Banat-Berger reconduite à la tête du SIAF
    Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'Etat en matière d'archives (@ubahnverleih)
  • Reconduite pour une période trois ans, Mme Banat-Berger dirige le Service interministériel des archives de France depuis 2019.

    Françoise Banat-Berger est reconduite à la tête du Service interministériel des archives de France pour une durée de trois ans à compter du 11 février 2022. Elle se succède donc à elle-même à la direction du SIAF qu'elle assure depuis 2019.

    Elève de l'Ecole des chartes, elle est passée par les Archives de Paris avant de devenir chef du service des archives au ministère de la Justice de 1995 à 2004. Bonne connaisseuse des enjeux numériques du patrimoine documentaire, elle a également été chargée de cours consacrés aux archives numériques à l'Ecole des chartes. Françoise Banat-Berger est chevalier de la Légion d'honneur.

    Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'Etat en matière de collecte, de conservation, de communication des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles. Il coordonne et évalue l’action  de près de 800 services publics d’archives (dont notamment les services départementaux d’archives) sur toute la chaîne archivistique (collecte, tri, classement, description, conservation, communication, diffusion et mise en valeur).

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif