Publicité

Rima Abdul Malak nommée ministre de la Culture

  • min-culture.png

    Rima Abdul Malak nommée ministre de la Culture
    Rima Abdul Malak succède à Roselyne Bachelot (Ministère de la Culture)
  • Sur proposition d'Elisabeth Borne, Emmanuel Macron a nommé Rima Abdul Malak à la tête du ministère de la Culture et de la Communication. La nouvelle ministre succède à Roselyne Bachelot qui occupait de poste depuis le mois de juillet 2020.

    Femme politique franco-libanaise, née le 11 février 1979, Rima Abdul Malak a été nommée à la tête du ministère de la Culture. Son arrivée rue de Valois s'inscrit dans un parcours réalisé dans le domaine culturel depuis une quinzaine d'années. Après avoir dirigé le pôle musique de l’Institut français de 2007 à 2008, elle a été directrice de cabinet de Christophe Girard, adjoint à la culture du maire de Paris, de 2010 à 2012.

    A la mairie de Paris, elle a ensuite intégré le cabinet du maire, Bertrand Delanoë, en tant que conseillère culture jusqu'en 2014, avant d'être attachée culturelle à l’ambassade de France à New York durant quatre ans, de 2014 à 2018. En novembre 2019, retour à Paris où elle devient conseillère culture et communication du président Emmanuel Macron. 

    Reste à savoir combien de temps Rima Abdul Malak occupera son poste rue de Valois. Lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, pas moins de trois ministre se sont succédé rue de Valois pour une durée inférieure à deux ans : Françoise Nyssen (2017-2018), Franck Riester (2018-2020), et Roselyne Bachelot (2020-2022).


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif