M6 fait appel à l'IA pour commercialiser ses archives

  • m6.jpg

    M6-fait-appel-IA-commercialiser-archives
    Le groupe M6 détient des chaînes de télévision généralistes et thématiques, gratuites et payantes (Groupe M6)
  • Le groupe de télévision mise sur l'intelligence artificielle de la société Perfect Memory pour développer son activité de vente d'archives audio et vidéo.

    Le groupe M6 (M6 TV, RTL, Paris Première, Fun Radio...) a choisi la plateforme d'intelligence artificielle de l'éditeur Perfect Memory pour développer son activité de vente d'archives audio et vidéo. Cet outil a pour objectif de répondre à un enjeu documentaire : générer un processus de raisonnement complet à partir de données dispersées dans différents écosystèmes de M6. Ce projet s'inscrit dans le cadre d’un vaste projet de refonte de son portail "M6 Video Bank".

    Une fois déployée, cette plateforme devra développer le chiffre d’affaires du groupe autour de l'activité de vente d’archives audio et vidéo, en proposant notamment de nouveaux documents : musiques, clips, photos de tournage, etc.

    La plus importante société musicale d’Europe

    Pour Martine Carouge, directrice "Documentation - Vente Contenus et Droits" au sein du Groupe M6, "ce projet, initié en 2015, a été relancé en 2021 avec l’ambition de pouvoir proposer aux professionnels de nouveaux types de contenus et d’options en termes de droits d’exploitation (durée de cession, territoire d’exploitation…). Riche de nombreux programmes pluri médias, le groupe souhaitait en effet accélérer le développement de son service actuel, essentiellement focalisé sur la vente de vidéos et de radio filmée."

    M6, qui représente à ce jour la plus importante société musicale d’Europe, devrait notamment créer une "clipothèque" qui sera proposée sous forme de "servicing" (sans cession de droits associée).

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif