Chine : un "océan de livres" dans la méga-bibliothèque de Tianjin

  • bibliotheque_tianjin.jpg

    Plus d'un million d'ouvrages dans un espace baigné de lumière (MVRDV)
  • Les espaces lumineux de la nouvelle bibliothèque de Tianjin invitent les usagers "à la réflexion et à la méditation".

    Depuis son ouverture au public au mois d'octobre dernier, la bibliothèque de Tianjin (nord-est de la Chine) suscite des commentaires admiratifs : "un océan de livres...", "une mer de connaissances...", "la plus belle bibliothèque de Chine..." Dessinée par l'agence d'architecture néerlandaise MVRDV, la nouvelle institution ne passe en effet pas inaperçue avec ses cinq niveaux répartis sur 33 700 m².

    L'intérieur du bâtiment donne à voir 1,2 million d'ouvrages rangés sur des étagères courbes à perte de vue. Au centre, un auditorium éclairé par un puit de lumière accueille les visiteurs dans une tonalité très claire. Pour les architectes de l'agence MVRDV, la bibliothèque de Tianjin "offre un panorama à 360 degrés et propose un environnement véritablement propice à la réflexion et la contemplation".

    Construit en seulement trois ans, le bâtiment est inséré dans un quartier qui accueillera prochainement d'autres institutions culturelles. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif