Publicité

Louis Pasteur, un hommage national et une vie en archives

  • louis_pasteur.jpg

    Louis-Pasteur-hommage-national-vie-archives
    Louis Pasteur par l'atelier Nadar (BnF, département des Estampes et de la photographie)
  • A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, de nombreuses institutions rendent hommage au découvreur du vaccin contre la rage.

    1822 - 1895. La France s'apprête à célébrer le bicentenaire de Louis Pasteur né à Dôle (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895. A commencer par l'incontournable Institut Pasteur qui, avec l'Académie des Sciences, recense toutes les manifestations consacrées au découvreur du vaccin contre la rage.   

    Sur son propre site, l'Institut Pasteur propose une photothèque qui rassemble des fonds iconographiques sur la vie de Louis Pasteur, sur "les Pasteuriens", et sur l’histoire du Réseau des Instituts Pasteur à travers le monde. De son côté, le Centre de ressources en information scientifique (CeRIS) de l'Institut Pasteur met des archives à disposition du public spécialisé. "Plus de 300 fonds d'archives sont actuellement mis à la disposition des chercheurs et des historiens. Ils couvrent une période (1885-1990) qui va des premiers collaborateurs de Louis Pasteur jusqu'aux chercheurs contemporains" précise le CeRIS.

    Archives numérisées sur Gallica

    La Bibliothèque nationale de France, quant à elle, abrite les papiers de Louis Pasteur depuis 1964. Cette année-là, le professeur Louis Pasteur Vallery-Radot (son petit-fils) et son épouse avaient fait don de ces archives à la BnF. Celles-ci ont été en partie numérisées et mises en ligne sur Gallica.  

    Gallica organisera, le 13 décembre prochain, une rencontre qui permettra de présenter ses carnets, ses ouvrages publiés, les photographies mais aussi les articles de presse de l’époque numérisés dans la bibliothèque numérique de la BnF. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif