Louis Pasteur, un hommage national et une vie en archives

  • louis_pasteur.jpg

    Louis-Pasteur-hommage-national-vie-archives
    Louis Pasteur par l'atelier Nadar (BnF, département des Estampes et de la photographie)
  • A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, de nombreuses institutions rendent hommage au découvreur du vaccin contre la rage.

    1822 - 1895. La France s'apprête à célébrer le bicentenaire de Louis Pasteur né à Dôle (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895. A commencer par l'incontournable Institut Pasteur qui, avec l'Académie des Sciences, recense toutes les manifestations consacrées au découvreur du vaccin contre la rage.   

    Sur son propre site, l'Institut Pasteur propose une photothèque qui rassemble des fonds iconographiques sur la vie de Louis Pasteur, sur "les Pasteuriens", et sur l’histoire du Réseau des Instituts Pasteur à travers le monde. De son côté, le Centre de ressources en information scientifique (CeRIS) de l'Institut Pasteur met des archives à disposition du public spécialisé. "Plus de 300 fonds d'archives sont actuellement mis à la disposition des chercheurs et des historiens. Ils couvrent une période (1885-1990) qui va des premiers collaborateurs de Louis Pasteur jusqu'aux chercheurs contemporains" précise le CeRIS.

    Archives numérisées sur Gallica

    La Bibliothèque nationale de France, quant à elle, abrite les papiers de Louis Pasteur depuis 1964. Cette année-là, le professeur Louis Pasteur Vallery-Radot (son petit-fils) et son épouse avaient fait don de ces archives à la BnF. Celles-ci ont été en partie numérisées et mises en ligne sur Gallica.  

    Gallica organisera, le 13 décembre prochain, une rencontre qui permettra de présenter ses carnets, ses ouvrages publiés, les photographies mais aussi les articles de presse de l’époque numérisés dans la bibliothèque numérique de la BnF. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif