Publicité

Les archives de David Bowie vont rejoindre le musée Victoria & Albert à Londres

  • bowie_archives.png

    David Bowie, l'artiste aux mille visages (V&A Museum)
    David Bowie, l'artiste aux mille visages (V&A Museum)
  • L'institution culturelle londonienne a annoncé l'acquisition d'un vaste corpus de 80 000 documents et objets ayant appartenu chanteur disparu en 2016.

    Sept ans après sa mort, David Bowie donne rendez-vous à ses fans au musée londonien Victoria & Albert (V&A). L'institution culturelle a annoncé l'acquisition d'un vaste corpus de 80 000 documents et objets ayant appartenu au chanteur disparu en 2016. Ces archives témoignent de la carrière hybride du chanteur et sont constituées d'objets documentaires variés : des textes manuscrits, des lettres, des partitions, des costumes originaux, des photographies, des films, des vidéos musicales, des décors, ainsi que des instruments de musique personnels de David Bowie.

    "Ce fonds comprend également des écrits plus intimes, des processus de pensée et des projets non réalisés, dont la majorité n'a jamais été rendue publique auparavant" précise le musée Victoria & Albert.

    Une exposition visible à partir de 2025

    L'acquisition de ces archives a été rendue possible grâce à la succession de David Bowie et à une donation de 10 millions de livres (11,3 millions d'euros) réalisée par la Fondation de la famille Blavatnik et le Warner Music Group.

    Les archives de David Bowie ne seront cependant mises à disposition du public qu'en 2025 avec la création du David Bowie Center for the Study of Performing Arts au sein du nouveau V&A East Storehouse.

    2,8 millions d'objets, de livres et d'archives

    En rejoignant le musée Victoria & Albert, les archives David Bowie viennent enrichir des fonds constitués de documents ayant appartenu à de nombreuses figures de la vie culturelle britannique : l'actrice Vivien Leigh, le metteur en scène Peter Brook, la compagnie de danse Akram Khan, le Royal Court Theatre, le festival de Glastonbury. Le V&A Museum abrite une collection permanente de plus de 2,8 millions d'objets, de livres et d'archives couvrant plus de 5 000 ans de création artistique.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif