La ministre de la Culture, Rachida Dati, est attendue le 4 novembre prochain à Tarbes pour l'inauguration du nouveau bâtiment des Archives départementales des Hautes-Pyrénées. Lancé en octobre 2022, le chantier de réhabilitation de l'ancienne École normale d’institutrices est arrivé à son terme et offrira de nouvelles conditions de stockage aux fonds des AD 65. "A travers cette réhabilitation, nous tenions à apporter une valeur ajoutée en centre-ville, en le transformant en lieu de vie et d'animation culturelle, destiné aux scolaires et au grand public" explique Michel Pélieu, président du Conseil départemental, à nos confrères de La nouvelle république des Pyrénées.
Avant l'ouverture au public, les archivistes ont procédé à un déménagement portant sur 300 000 documents représentant 25 kilomètres linéaires de documents. Les agents disposeront désormais de nouveaux espaces de travail avec la création de salles dédiées au traitement des archives et l'agrandissement de l'atelier de reliure et de restauration.
Espaces de lecture et d'exposition
Les usagers, quant à eux, pourront accéder à des espaces de lecture, d’exposition et de conférence créés pour l'occasion. Le bâtiment accueillera également la Maison de l’Histoire et des patrimoines.
Le financement de la réhabilitation a été assuré à hauteur de plus de 17 millions d'euros par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et a bénéficié d'une aide de l'Etat de 4 millions d'euros. La conception de la restauration a été confiée à l'agence IDOM.











