Publicité

Les Archives de la Métropole européenne de Lille rouvrent leurs portes

  • archives_mel.jpg

    Les-Archives-Metropole-europeenne-Lille-rouvrent-portes
    Le nouveau bâtiment des Archives de la Métropole européenne de Lille à Ronchin (Archives MEL)
  • Le nouveau bâtiment de 4 600 m² est en mesure de contenir 25 km linéaires d’archives, soit l'accroissement prévu pour les quinze prochaines années.

    Après dix-huit mois de préparation et trois mois de déménagement, les Archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont rouvert leurs portes au public. Un nouveau bâtiment  accueille les 13 kilomètres linaires existant et sera en mesure de contenir 25 km linéaires d’archives, soit l'accroissement prévu pour les quinze prochaines années.

    Sur quatre niveaux, le nouvel équipement, situé à Ronchin, comporte 15 magasins de conservation, dont neuf sont équipés d’un système de rayonnages mobiles automatisés. Trois magasins sont dédiés à des supports spécifiques : les grands-formats (plans, maquettes) et les supports sensibles (photographies, audiovisuels, objets), avec une climatisation adaptée.

    Une salle de médiation, baptisée « Archivarium », est dédiée à l'offre pédagogique à destination du public scolaire. Elle accueillera également une programmation culturelle pour un public plus large.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif