Publicité

Les Archives de la Métropole européenne de Lille rouvrent leurs portes

  • archives_mel.jpg

    Les-Archives-Metropole-europeenne-Lille-rouvrent-portes
    Le nouveau bâtiment des Archives de la Métropole européenne de Lille à Ronchin (Archives MEL)
  • Le nouveau bâtiment de 4 600 m² est en mesure de contenir 25 km linéaires d’archives, soit l'accroissement prévu pour les quinze prochaines années.

    Après dix-huit mois de préparation et trois mois de déménagement, les Archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont rouvert leurs portes au public. Un nouveau bâtiment  accueille les 13 kilomètres linaires existant et sera en mesure de contenir 25 km linéaires d’archives, soit l'accroissement prévu pour les quinze prochaines années.

    Sur quatre niveaux, le nouvel équipement, situé à Ronchin, comporte 15 magasins de conservation, dont neuf sont équipés d’un système de rayonnages mobiles automatisés. Trois magasins sont dédiés à des supports spécifiques : les grands-formats (plans, maquettes) et les supports sensibles (photographies, audiovisuels, objets), avec une climatisation adaptée.

    Une salle de médiation, baptisée « Archivarium », est dédiée à l'offre pédagogique à destination du public scolaire. Elle accueillera également une programmation culturelle pour un public plus large.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif