Publicité

Scannez vos fonds patrimoniaux en 8 secondes avec le nouveau Quartz A1 et A1HD

  • visuel_quartz_a1_by_i2s.png

    scanner-numérisation-rapide
    Scanner Quartz A1 et A1HD de I2S. (Source : I2S et systhen)
  • Internaliser la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux est un enjeu de plus en plus présent au sein des services d’archives. Afin de répondre aux nouvelles attentes du marché, la société française I2S, dont le site de production est installé en Gironde, innove en 2023 avec la mise sur le marché d’une nouvelle génération du scanner Quartz A1 et A1HD. Ce nouveau Quartz est distribué et installé par systhen, partenaire historique d’I2S, au service des acteurs du patrimoine.  

    Divisez par deux le temps de numérisation de vos documents  

    Numériser et valoriser l’ensemble de vos fonds patrimoniaux, même les documents les plus sensibles, c’est possible grâce aux produits i2S, installés partout en France par les équipes systhen. 

    Focus sur la nouvelle génération du scanner Quartz A1 et A1HD qui allie parfaitement haute qualité d’image et rapidité de numérisation ! Le nouveau Quartz A1 et A1HD est en effet deux fois plus rapide que l’ancienne version. Avec sa technologie 3D, ce scanner offre notamment un meilleur rendu du relief et une excellente reproduction de couleurs.

    Robuste et plus facile d’utilisation, il répond aux normes internationales les plus exigeantes en termes de numérisation du patrimoine : il est certifié ISO 19264-1 (niveau A à 400 et 600 DPI), Metamorfoze (Full), et FADGI (4 étoiles). 

    Le temps nécessaire pour scanner vos documents patrimoniaux passe de 16 à 8 secondes (400 DPI) et de 24 à 12 secondes (600 DPI) et offre une très haute qualité d’image (jusqu’à 1200 DPI) !

    Les secrets d’une évolution technologique majeure 

    Conscientes que le temps de numérisation était primordial pour les acteurs du patrimoine, les équipes I2S ont travaillé, dès 2021, au développement d’une nouvelle technologie permettant de réduire ce délai. À la suite de nombreuses études de coûts, de faisabilité et de tests, cette génération de Quartz ultra-performante est née, répondant ainsi aux besoins du marché et offrant à ses utilisateurs des gains de productivité importants. 

    Une telle rapidité s’explique par le changement des cartes électroniques qui a permis de passer sur un format USB3 et de diviser par deux le temps de travail sur les modèles HD.

    Aujourd’hui, les utilisateurs du Quartz plébiscitent la haute qualité d’image de l’outil, ses fonctionnalités innovantes telles que le rehaussement du relief et l’élimination de la brillance. Un système optique et d’éclairage ingénieux rend également possible la visualisation du relief d’œuvres d’art comme les peintures, les dessins ou les documents anciens. 

    I2S et systhen, un duo au service des acteurs du patrimoine

    À la pointe de la capture et du traitement d’image depuis 40 ans, I2S accompagne les entreprises et collectivités dans la valorisation de leur patrimoine grâce à des solutions logicielles et scanners de pointe.

    À leurs côtés depuis plus de 15 ans, systhen fournit aux organisations françaises les solutions I2S, qu'elles soient scanners ou logicielles, répondant le plus aux problématiques métiers et enjeux de chaque secteur.

    Forts d’un maillage territorial et d’une connaissance profonde des solutions, les experts systhen forment l’ensemble de vos collaborateurs et vous accompagnent vers l’intégration de solutions au sein de vos archives, bibliothèques ou encore universités. Besoin de conseils et d’informations complémentaires ? Contactez les équipes systhen ! 

    Découvrir le nouveau Quartz
     

                  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif