Publicité

L'Ecole nationale des chartes lance sa fondation destinée à lever des fonds

  • ecole_chartes.jpg

    Ecole-nationale-chartes-lance-fondation-destinee-lever-fonds
    La Fondation ENC-PSL a reçu de l'Etat une dotation d'un million d'euros et vise l'autofinancement d'ici cinq ans (ENC-PSL)
  • L'ENC souhaite développer des projets pédagogiques et scientifiques d'envergure autour de sujets touchant au patrimoine et aux humanités numériques.

    A son tour, la vénérable Ecole nationale des chartes se tourne vers les entreprises privées pour lever des fonds. L'ENC, qui a célébré son bicentenaire en 2021, souhaite convaincre de futurs mécènes pour développer des projets pédagogiques, scientifiques et culturels autour de sujets touchant à l’histoire, au patrimoine et aux humanités numériques.

    Ce financement externe permettra par exemple l'octroi de bourses à l’international, l’achat de livres rares ou d’artefacts anciens à restaurer, ou encore le cofinancement de projets scientifiques et culturels qui associent intelligence artificielle et expertise historique et patrimoniale. "La fondation permettra, à travers des projets fondés sur ses thématiques d’enseignement et de recherche les plus récentes, de faire connaître ce qu’est l’École nationale des chartes" explique Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes – PSL.

    Une dotation d'un million d'euros avant de viser l'autofinancement

    L'Ecole nationale des chartes entend jouer de sa réputation d'excellence pour séduire les entreprises. Cela fait en effet plusieurs décennies que l'école dispose d'un pôle dédié aux humanités numériques. Ses enseignants et étudiants travaillent sur des thèmes qui intéressent toutes les organisations : évolution des supports d'archivage, obésité numérique, accès pérenne à l'information...

    Autre atout qui joue en sa faveur, l'établissement s'est très tôt engagé dans plusieurs programmes d'intelligence artificielle notamment la philologie computationnelle qui permet par exemple d'attribuer un texte anonyme à un auteur (stylométrie). Deux de ses chercheurs (Jean-Baptiste Camps et Florian Cafiero) sont ainsi parvenus à confirmer la paternité des œuvres de Molière alors que certains historiens affirment que Corneille en était l'auteur.

    Avant même de trouver des mécènes, l'ENC a reçu de l'Etat une dotation d'un million d'euros  qui devra être restituée d'ici cinq ans. A terme, la fondation devra être en mesure de fonctionner en autofinancement.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif