Vidéo : Comment Amazon souhaite vous livrer vos colis par drone

Le programme Amazon Prime Air : buzz ou avenir ? DR

 

Le PDG d’Amazon Jeff Bezos a présenté le futur projet de livraison par drones Amazon Prime Air. Une vidéo vous explique comment il veut faire.

D’ici quatre à cinq ans, un drone pourrait vous livrer vos livres achetés sur Amazon, directement dans votre jardin, et en quelques minutes ! C’est ce qu’a confié Jeff Bezos, le patron du géant du commerce en ligne, dans une interview donnée sur CBS.

Livraison en moins d’une demi heure

Le programme a été baptisé Amazon Prime Air : imaginez un mini drone octocoptère (équipé de huit hélices) quittant les entrepôts d’Amazon pour s’élancer dans les airs afin de rejoindre en moins d’une demi-heure les clients ayant passé commande sur le site (dans un rayon de 16 kilomètres).

Ce drone pourra livrer des colis n’excédant pas 2.3 kg, ce qui est le cas de plus de 85 % des livraisons effectuées par Amazon.

Qu’en disent les autorités ?

Se voulant très écologique, moins polluant que des camions de transport, cet ambitieux projet nécessite encore de nombreux tests de sécurité supplémentaires avant de pouvoir être opérationnel.

Surtout, il doit recevoir l’approbation des autorités américaines de l’aviation : l’utilisation commerciale d’un drone étant pour le moment interdite sur le territoire américain.

Encore un peu de patience, donc, surtout si vous ne voulez pas voire vos BD détruites en plein vol par l'US Army Air Force...

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.