Vidéo : Comment Amazon souhaite vous livrer vos colis par drone

Le programme Amazon Prime Air : buzz ou avenir ? DR

 

Le PDG d’Amazon Jeff Bezos a présenté le futur projet de livraison par drones Amazon Prime Air. Une vidéo vous explique comment il veut faire.

D’ici quatre à cinq ans, un drone pourrait vous livrer vos livres achetés sur Amazon, directement dans votre jardin, et en quelques minutes ! C’est ce qu’a confié Jeff Bezos, le patron du géant du commerce en ligne, dans une interview donnée sur CBS.

Livraison en moins d’une demi heure

Le programme a été baptisé Amazon Prime Air : imaginez un mini drone octocoptère (équipé de huit hélices) quittant les entrepôts d’Amazon pour s’élancer dans les airs afin de rejoindre en moins d’une demi-heure les clients ayant passé commande sur le site (dans un rayon de 16 kilomètres).

Ce drone pourra livrer des colis n’excédant pas 2.3 kg, ce qui est le cas de plus de 85 % des livraisons effectuées par Amazon.

Qu’en disent les autorités ?

Se voulant très écologique, moins polluant que des camions de transport, cet ambitieux projet nécessite encore de nombreux tests de sécurité supplémentaires avant de pouvoir être opérationnel.

Surtout, il doit recevoir l’approbation des autorités américaines de l’aviation : l’utilisation commerciale d’un drone étant pour le moment interdite sur le territoire américain.

Encore un peu de patience, donc, surtout si vous ne voulez pas voire vos BD détruites en plein vol par l'US Army Air Force...

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.