Article réservé aux abonnés Archimag.com

Ces start-up qui voguent sur l'open data

  • pappers-open-data-start-up.jpg

    start-up-open-data-datavisualisation-ouverture-donnees
    Pappers, fondé en 2020, propose d’accéder aux données juridiques relatives aux entreprises. (Pappers)
  • Apparu il y a une dizaine d’années, le mouvement d’ouverture des données a permis à de jeunes pousses de se positionner sur un marché où tout reste à faire. Dans les domaines de l’information légale et de la datavisualisation, elles ont fait de la data un levier de performance.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    334 milliards d’euros. C’est la valeur du marché des données ouvertes à l’horizon 2025. Selon le Portail européen des données, ce chiffre colossal sera généré par des gains d’efficacité découlant des données ouvertes : vies potentiellement sauvées, temps gagné, avantages environnementaux, amélioration des services linguistiques…

    Sans oublier, le nombre d’emplois liés à l’open data dans l’Union européenne qui a déjà dépassé 1 million à ce jour et pourrait atteindre 2 millions d’ici 2025.

    Les start-up, quant à elles, auront-elles droit à leur part du gâteau ? Une chose est sûre, elles n’ont pas tardé à se positionner sur la vague de l’open data. C’est le cas de Pappers, fondé en juillet 2020 par Pierre Fruchard et Romain Banchetti, qui s’est donné pour objectif de fournir gratuitement les documents juridiques relatifs aux entreprises.

    Lire aussi : Pappers Politique : un nouvel outil gratuit pour la veille législative française et européenne

    "À l’époque, ces informations n’étaient pas centralisées sur une seule plateforme et surtout étaient payantes", explique Valentine Roumain de la Touche, juriste au sein de Pappers ; "notre ambition est de continuer à fournir la meilleure base consolidée de données d’entreprises et d’intégrer au fur et à mesure les nouveaux jeux de données disponibles en open data. Et l’objectif à court terme est d’intégrer les registres européens et de développer de nouveaux services."

    Plus de 6 000 dossiers législatifs

    Trois ans après sa création, la start-up a convaincu des entreprises du Cac 40, des banques, des assureurs, des avocats, des experts-comptables, des fintechs… Les utilisateurs y trouvent des informations sur les dirigeants, des données financières, ou encore des documents juridiques.

    Deux nouvelles plateformes ont été lancées ces derniers mois : Pappers Justice qui permet d’accéder à la jurisprudence et recense 1,5 million de décisions rendues ; Pappers Politique qui donne accès aux données parlementaires et recense plus de 6 000 dossiers législatifs.

    Lire aussi : Toutes les actualités, les chiffres, les dossiers, les enquêtes et les analyses de la rédaction d'Archimag sur la datavisualisation

    La jeune pousse met en avant "une API très performante qui permet d’intégrer dans son système d’information l’ensemble des informations disponibles sur les sites", ainsi que des abonnements de surveillance afin de recevoir des alertes sur des entreprises ou des dirigeants déclenchées par des événements personnalisab....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    bibliotheques-enjeux-2023
    Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En première ligne, des professionnels aux compétences et aux outils en constante évolution, tour à tour gestionnaires de collections, conservateurs, médiateurs, formateurs ou pilotes, qui doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractifs et répondre aux besoins de leurs usagers. Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent-elles faire face en 2023.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    data-intelligence-artificielle-objets-connectes
    L’intelligence artificielle et le machine learning donnent un coup d’accélérateur aux technologies de l’information. Parallèlement, l’internet des objets suppose un pilotage intelligent et génère quantités de nouvelles données qu’il faut traiter. Les algorithmes sont au coeur des systèmes. Emergent des questions d’aide à la décision, de responsabilité, d’éthique, de valorisation des données, de risques de piratage. Des régulations s’imposent ; services et solutions ont besoin de repères.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023