Article réservé aux abonnés Archimag.com

Intelligence économique : conjuguer secret et innovation

  • intelligence-economique-innovation-secret.jpg

    intelligence-economique-outil-innovation-protection-secret
    "Pour obtenir la suprématie en matière d’intelligence artificielle ou de quantique, les outils classiques de veille technologique ne vont plus suffire", explique Philippe Clerc, président de l’Académie de l’intelligence économique. (Canva)
  • Les activités de l’intelligence économique (IE) constituent un véritable soutien aux processus d’innovation. En plus de l’anticipation des tendances, de l’influence et du management de l’intelligence collective, l’IE peut également jouer un rôle pour la protection des innovations.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    illustration-vince-enquete-ie-innovation-secret.jpgLa question de l’impact de l’innovation sur les sociétés et sur la puissance économique est d’actualité. Sa protection représente donc un enjeu majeur pour les organisations et l’intelligence économique (IE) a un véritable rôle à jouer.

    "L’IE est une plus-value dans la recherche d’informations stratégiques, mais aussi dans la protection des organisations", estime Steven Deffous, formateur et analyste au sein du cabinet d’intelligence économique Axis&Co, spécialiste en cybersécurité et Osint. "Car sa finalité réside dans la prise de décision. Ainsi, la méthodologie et les outils de l’Osint permettent d’activer divers moyens qui vont nous aider à nous protéger, voire à anticiper les risques : comme la mise en place d’une veille concurrentielle, stratégique ou encore technologique, afin de cartographier et d’analyser son environnement (identification des risques, surveillance des tendances d’un marché, due diligence…)."

    Veille, Osint & intelligence artificielle

    François-Xavier Meunier a cofondé GraphMyTech en 2020. L’entreprise se base sur l’intelligence artificielle et la théorie des graphes pour cartographier et analyser toutes les ressources internes et externes (brevets, bases de données, publications scientifiques…) nécessaires à un service de R&D.

    Lire aussi : L’open source intelligence en pratique

    "Le logiciel propose des recommandations aux entreprises afin qu’elles puissent optimiser leur potentiel d’innovation", détaille François-Xavier Meunier. GraphMyTech explore une double entrée du secret, puisque l’outil permet de réaliser une analyse stratégique afin de faire la chasse aux secrets de manière légale tout en se protégeant : la formulation des requêtes sur un axe de recherche et les restitutions évoluent en vase clos au sein de l’organisation.

    Cependant, comprendre ses propres points de fragilité semble aussi un prérequis dans la protection de l’innovation. "La première vulnérabilité se trouve entre l’écran et le sol : c’est l’humain !", avertit Steven Deffous. "Les utilisateurs et les collaborateurs sont vraiment les maillons faibles du système. I....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    bibliotheques-enjeux-2023
    Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En première ligne, des professionnels aux compétences et aux outils en constante évolution, tour à tour gestionnaires de collections, conservateurs, médiateurs, formateurs ou pilotes, qui doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractifs et répondre aux besoins de leurs usagers. Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent-elles faire face en 2023.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    reussir-projets-veille
    Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023