Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
La question de l’impact de l’innovation sur les sociétés et sur la puissance économique est d’actualité. Sa protection représente donc un enjeu majeur pour les organisations et l’intelligence économique (IE) a un véritable rôle à jouer.
"L’IE est une plus-value dans la recherche d’informations stratégiques, mais aussi dans la protection des organisations", estime Steven Deffous, formateur et analyste au sein du cabinet d’intelligence économique Axis&Co, spécialiste en cybersécurité et Osint. "Car sa finalité réside dans la prise de décision. Ainsi, la méthodologie et les outils de l’Osint permettent d’activer divers moyens qui vont nous aider à nous protéger, voire à anticiper les risques : comme la mise en place d’une veille concurrentielle, stratégique ou encore technologique, afin de cartographier et d’analyser son environnement (identification des risques, surveillance des tendances d’un marché, due diligence…)."
Veille, Osint & intelligence artificielle
François-Xavier Meunier a cofondé GraphMyTech en 2020. L’entreprise se base sur l’intelligence artificielle et la théorie des graphes pour cartographier et analyser toutes les ressources internes et externes (brevets, bases de données, publications scientifiques…) nécessaires à un service de R&D.
Lire aussi : L’open source intelligence en pratique
"Le logiciel propose des recommandations aux entreprises afin qu’elles puissent optimiser leur potentiel d’innovation", détaille François-Xavier Meunier. GraphMyTech explore une double entrée du secret, puisque l’outil permet de réaliser une analyse stratégique afin de faire la chasse aux secrets de manière légale tout en se protégeant : la formulation des requêtes sur un axe de recherche et les restitutions évoluent en vase clos au sein de l’organisation.
