Business intelligence et management : l'innovation, au carrefour des métiers de l'entreprise

Business intelligence et management. Afnor éditions

 

Alphonse Carlier. – La Plaine Saint-Denis : Afnor éditions, 2013. - 277 p. – ISBN 978-2-12-465429 – 133,65 euros.

Confrontées à des volumes de données toujours plus importants, les entreprises accumulent dans le même temps des contenus aux formats multiples, tout en misant sur des développements faisant la part belle à la mobilité.

Sans optimisation et rationalisation des informations et données qu’elles brassent ou stockent, les organisations fragilisent la capacité et la disponibilité de leurs architectures informatiques.

C’est l’objet de la Business Intelligence (BI), aussi appelée informatique décisionnelle, qui aide justement à définir de meilleures données pour permettre aux décideurs de disposer d’une information de qualité les aidant à prendre les meilleures décisions possibles.

Carrefour des métiers

Alphonse Carlier est consultant, auditeur interne et chef de projet. À travers une approche très orientée terrain, il propose aux décideurs, aux managers, aux professionnels de l’informatique comme aux étudiants ou aux enseignants de leur fournir des techniques croisées en BI et en management.

D’après lui, cette discipline en fort développement a la vocation d’occuper très prochainement une place stratégique en matière d’innovation, au carrefour des métiers d’une entreprise.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".