Business intelligence et management : l'innovation, au carrefour des métiers de l'entreprise

Business intelligence et management. Afnor éditions

 

Alphonse Carlier. – La Plaine Saint-Denis : Afnor éditions, 2013. - 277 p. – ISBN 978-2-12-465429 – 133,65 euros.

Confrontées à des volumes de données toujours plus importants, les entreprises accumulent dans le même temps des contenus aux formats multiples, tout en misant sur des développements faisant la part belle à la mobilité.

Sans optimisation et rationalisation des informations et données qu’elles brassent ou stockent, les organisations fragilisent la capacité et la disponibilité de leurs architectures informatiques.

C’est l’objet de la Business Intelligence (BI), aussi appelée informatique décisionnelle, qui aide justement à définir de meilleures données pour permettre aux décideurs de disposer d’une information de qualité les aidant à prendre les meilleures décisions possibles.

Carrefour des métiers

Alphonse Carlier est consultant, auditeur interne et chef de projet. À travers une approche très orientée terrain, il propose aux décideurs, aux managers, aux professionnels de l’informatique comme aux étudiants ou aux enseignants de leur fournir des techniques croisées en BI et en management.

D’après lui, cette discipline en fort développement a la vocation d’occuper très prochainement une place stratégique en matière d’innovation, au carrefour des métiers d’une entreprise.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.