Les 5 documents les plus consultés sur Gallica en 2013

Page d'accueil de Gallica Gallica

 

Pierre Loti, Marco Polo et les listes de prisonniers de guerre français sont plébiscités par les usagers de la bibliothèque numérique de la BnF.

Les œuvres complètes de Pierre Loti figurent parmi les cinq documents les plus consultés sur Gallica en 2013. Suivies par la liste officielle des prisonniers de guerre français en 1940-1941 et le Livre des merveilles de Marco Polo.

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), a procédé à un classement des documents les plus consultés en 2013 dans sept catégories : livres, périodiques, manuscrits, cartes, images, partitions, et enregistrements sonores. 

Dans la catégorie « Livres », Pierre Loti fait coup double. Outre ses oeuvres complètes, l’écrivain-officier de marine place un deuxième ouvrage (Mon frère Yves) dans le Top 5 au côté des Fleurs du Mal (Charles Baudelaire) et des Mémoires de Saint-Simon.

Projet de Constitution de 1791 annoté par Robespierre

Du côté des périodiques, la liste officielle des prisonniers de guerre français est suivie par La Croix, Le Figaro, les Compte-rendus de l’Académie des sciences et le Petit Journal.

La catégorie « Manuscrits » fait apparaître Le livre des merveilles de Marco Polo en première place suivi des Grandes heures d’Anne de Bretagne et du projet de Constitution de 1791 annoté par Robespierre.

Les internautes ont également plébiscité la Cosmographie universelle dans la catégorie « Cartes », la Femme nue dans un lit brisé (catégorie photographie), le « Recueil de plusieurs belles pièces de simphonie » de Jean-Baptiste Lully (catégorie partitions), et Dio vi Salvi Regina chanté par la chorale corse A Paghjella (catégorie enregistrements sonores).

Lancée en 1997, Gallica propose aujourd'hui plusieurs millions de documents numérisés en accès libres : 488 177 livres, 69 821 cartes, 44 281 manuscrits, 1,3 millions de fascicules presse et revues, plus d’un million d’ouvrages, 23 656 partitions…

Le chiffre du jour
C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.