Article réservé aux abonnés Archimag.com

comprendre et construire les plans de classement d'activités

périmètre plan de classement (PDC)et business process management(BPM) DR

 

Les plans de classement sont à la base d’une bonne gestion de la politique documentaire, que les documents soient gérés dans un environnement Windows ou au moyen d’une solution de gestion de documents et de dématérialisation des processus.

ce que n'est pas un plan de classement d'activités

Un plan de classement d’activités n’est pas une simple classification documentaire. Cette dernière permet uniquement le regroupement d’items traitant de sujets similaires – par exemple, droit des affaires. Il ne s’agit pas non plus de classer les documents par fonctions si l’on veut éviter les doublons et ne pas risquer d’accéder à une mauvaise version. Par exemple, l’activité « gérer les baux » relève aussi bien de la fonction financière et comptable que de la fonction juridique. Un plan de classement doit être indépendant de l’organigramme, celui-ci étant en constante...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.