Article réservé aux abonnés Archimag.com

La Bulle, tiers lieu de lecture publique

  • tiers-lieu-bulle-concert-lecture-publique.jpg

    tiers-lieu-la-bulle-lecture-publique
    Concert de musique afghane proposé par un usager. (Ville d'Annemasse)
  • À Annemasse, en Haute-Savoie, La Bulle est un tiers lieu culturel combinant des services de lecture publique, de ludothèque et d’accompagnement à projets citoyens. Il est le fruit d’une coconstruction avec les habitants, de sa conception jusque dans son fonctionnement quotidien.

    Au sommaire :


    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    Fin 2015, la commune d’Annemasse a acquis un local à réhabiliter de 250 m² dans un centre commercial situé au cœur d’un quartier politique de la ville.

    La volonté des élus comme de la direction générale a été de saisir cette opportunité pour associer les habitants aux décisions de politique locale : stand sur le marché, échange avec les parents d’élèves des écoles alentour, implication du conseil citoyen et des associations, soirée pizza, présence dans la galerie commerciale…

    Les attentes et idées collectées ont porté essentiellement sur la cohésion sociale, les perspectives pour les jeunes et l’image de ce quartier auprès de tous. Dès lors, le projet s’est construit autour d’un lieu de vie intergénérationnel, ouvert et attractif : l’orientation culturelle a été retenue pour son potentiel relationnel et sa connotation positive.

    Définir les valeursTout au long de la phase projet, la coopération s’est poursuivie pour affiner les services, choisir le nom officiel, élaborer une identité visuelle et les horaires ainsi que l’aménagement. Enfin, un atelier a permis de définir les valeurs de La Bulle, à la fois piliers de son fonctionnement et garde....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    couv_documentation_2022.png