Un livre - Désherber en bibliothèque

Désherber en bibliothèque, sous la direction de Françoise Gaudet et Claudine Lieber. Cercle de la Librairie

 

Françoise Gaudet et Claudine Lieber (dir). Paris : Cercle de la Librairie, 2013. - 160 p. ISBN 978-2-7654-1381-3 35 €

La troisième édition de Désherber en bibliothèque se présente comme un manuel « pratique, mince et musclé » de révision des collections. L’ouvrage, qui a lui même subit un désherbage, s’adresse au bibliothèque du XXIe siècle.
Face à l’évolution rapide de la législation, à la banalisation d’internet et à la virtualisation des ressources documentaires de plus en plus nombreuses, « le centre de gravité des bibliothèques s’est déplacé ». Ces dernières, « gardiennes de la mémoire à long terme » doivent s’adapter à la rude concurrence et doivent pouvoir séduire « des usagers de plus en plus volages ». Dans ce contexte l’opération de désherbage des collections devient un élément indispensable. Cet ouvrage vient donc proposer une aide pour désherber avec méthode, doigté et prudence afin d’avoir une bonne bibliothèque, c’est à dire une « bibliothèque bien choisie » (et non une bibliothèque « bien garnie »).
L’ouvrage a été écrit sous la direction de Françoise Gaudet (Bibliothèque publique de l’information) et Claudine Lieber (inspectrice générale des bibliothèques honoraire). Il compte parmi ces auteurs Ives Alix, Viviane Ezratty, Corinne Gibello-Bernette, Corinne Loyer et Michel Merlot.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.