François Hollande inaugure le nouveau site des Archives nationales

François Hollande aux Archives nationales le 11 février Présidence de la République

 

Le président de la République plaide pour l'archivage numérique et la collecte des archives privées. Il confirme également qu'un projet de loi sur le patrimoine sera présenté devant le Parlement en 2014.

"Donner un avenir à notre mémoire". C'est par ces mots que François Hollande a inauguré le nouveau site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis) ce lundi matin. Trois semaines après l'ouverture au public, le président de la République s'est félicité des "conditions de travail exceptionnelles" désormais offertes au public et aux historiens.

A l'heure où les services d'archives sont de plus en plus présents sur le web, ce sont aujourd'hui 300 millions de pages numérisées qui sont accessibles gratuitement : "la France dispose d'une réelle avance en ce domaine" souligne François Hollande. Aussi a-t-il encouragé "tous les services de l'Etat à se mobiliser pour relever le défi de la transmission des traces les plus significatives de notre époque".

Le président de la République a  par ailleurs plaidé pour le recueil et la sauvegarde des archives privées produites par les individus et les entreprises. 

Projet de loi en 2014

François Hollande a enfin confirmé que le gouvernement présentera en 2014 un projet de loi sur le patrimoine devant le parlement : "je souhaite que les archives figurent dans ce texte". Plusieurs volets devraient être abordés : l'adaptation aux supports numériques du droit applicable aux archives, conciliation entre protection des données personnelles et progrès de la recherche historique... "La question des délais de communication devra également être traitée par cette loi. L'investigation des historiens ne doit rencontrer aucune limite" estime le président de la République.

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

76
des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

Recevez l'essentiel de l'actu !