i-expo 2010 : la veille collaborative selon YoolinkPro

Sunny Paris, PDG de YooLinkPro. Bruno Texier - Archimag

 

Cette jeune société fondée en 2008 est présente sur le salon i-expo pour la deuxième année consécutive : « Nous gardons un bon souvenir de l'an dernier où nous avons pu développer nos contacts et gagner en visibilité », se réjouit Sunny Paris, PDG de YooLinkPro.
 
enrichissements successifs
 
Le projet YooLinkPro est né en 2007 avec un objectif : proposer une plate-forme de partage de connaissances au sein de l'entreprise sur le modèle des réseaux sociaux. Chaque collaborateur est invité à contribuer à la plate-forme de contenus qui peuvent ensuite faire l'objet d'enrichissements successifs : commentaires, annotations, création de tagsi... Les données peuvent être exportées au format XMLeXtended markup language. Métalangage extensible dérivé de SGML permettant de structurer des données. Le XML (Extensible Markup Language ou langage de balisage extensible) est un standard du World Wide Web Consortium qui sert de base pour créer des langages balisés spécialisés. Il est suffisamment général pour que les langages basés sur XML puissent être utilisés pour décrire toutes sortes de données et de textes.">i ou RSSi.
Un effort particulier a été accordé à l'interfacei qui ressemble aux réseaux sociaux de type Facebook. Selon Sunny Paris, « un gros travail a été fait dans le domaine de l'ergonomie pour faciliter l'adoption de l'outil par les différents collaborateurs de l'entreprise ».

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.