Rendez-vous à la BnF pour la journée professionnelle Métadonnées en bibliothèques

  • bnf_transition_bibliographique.jpg

    BnF-journee-professionnelle-Metadonnees-bibliothèques
    Le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France accueillera la 9ème journée professionnelle Métadonnées en bibliothèques le 22 novembre prochain.

    Pour sa neuvième édition, le groupe Systèmes & Données du programme Transition bibliographique planchera sur un thème particulièrement fécond : qui met en œuvre la transition bibliographique, comment et pourquoi ? Cette journée d'étude aura lieu à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) le 22 novembre 2024.

    Cette journée proposera également un tour d’horizon d’implémentations en France et à l’étranger et un retour sur la 6ème rencontre internationale des utilisateurs d’UNIMARC. Au programme également, la restitution des résultats de l’enquête sur la réutilisation des données de la BnF réalisée au printemps 2024, et une présentation de la stratégie de diffusion des agences bibliographiques françaises. Comme en 2023, cette journée d'étude sera précédée d’un datathon le 21 novembre 2024.

    Le programme définitif de cette journée d'étude sera communiqué début septembre.

    Les vidéos et présentations des précédentes journées d'étude sont accessibles sur le site Transition bibliographique.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif