Rendez-vous à la BnF pour la journée professionnelle Métadonnées en bibliothèques

  • bnf_transition_bibliographique.jpg

    BnF-journee-professionnelle-Metadonnees-bibliothèques
    Le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France accueillera la 9ème journée professionnelle Métadonnées en bibliothèques le 22 novembre prochain.

    Pour sa neuvième édition, le groupe Systèmes & Données du programme Transition bibliographique planchera sur un thème particulièrement fécond : qui met en œuvre la transition bibliographique, comment et pourquoi ? Cette journée d'étude aura lieu à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) le 22 novembre 2024.

    Cette journée proposera également un tour d’horizon d’implémentations en France et à l’étranger et un retour sur la 6ème rencontre internationale des utilisateurs d’UNIMARC. Au programme également, la restitution des résultats de l’enquête sur la réutilisation des données de la BnF réalisée au printemps 2024, et une présentation de la stratégie de diffusion des agences bibliographiques françaises. Comme en 2023, cette journée d'étude sera précédée d’un datathon le 21 novembre 2024.

    Le programme définitif de cette journée d'étude sera communiqué début septembre.

    Les vidéos et présentations des précédentes journées d'étude sont accessibles sur le site Transition bibliographique.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif