Jean-Marc Ayrault dévoile le nouveau portail open data du gouvernement

Page d'accueil de la nouvelle plateforme data.gouv.fr data.gouv.fr

 

Les entreprises et les associations peuvent désormais verser leurs jeux de données sur data.gouv.fr

Le Premier ministre dévoilera cet après-midi la nouvelle version du portail open data du gouvernement. Jean-Marc Ayrault présentera un site entièrement refondu mais surtout foncièrement innovant. En effet, deux ans après son lancement, data.gouv.fr s'ouvre à la société civile : entreprises et associations peuvent désormais proposer leurs propres jeux de données et enrichir celles déjà produites par le service public.

"La nouvelle version de ce site en fait une véritable plateforme collaborative, fédérant la communauté des producteurs et utilisateurs de données publiques" souligne-t-on à l'Hôtel Matignon.

Visualisation et traitement éditorial

Dès sa page d'accueil, data.gouv.fr invite les internautes à publier ou enrichir des jeux de données. Cette contribution nécessite une simple inscription (nom, prénom, adresse électronique, mot de passe). Tout a donc été fait pour que les citoyens s'approprient facilement les données produites par le service public.

L'ergonomie de la nouvelle plateforme met en avant les jeux de données les plus populaires ainsi que les plus récents. Une prime est également donnée aux meilleurs exemples de réutilisations c'est-à-dire celles qui ont fait l'objet d'un important travail de visualisation et de traitement éditorial. Il est également possible d'accéder aux dizaines de milliers de jeux de données par thématiques (économie, transports, culture, international...) ou via un moteur de recherche.

 

 

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.