Publicité

3 applications gratuites pour envoyer des fichiers lourds : WeTransfer, Smash et Pcloud Transfer

  • envoyer_grosfichier.jpg

    envoyer-gros-fichier
    Des outils gratuits permettent d'envoyer de gros fichiers à vos contacts. Archimag a testé 3 d'entre eux : WeTransfer, Smash et Pcloud Transfer. (Freepik/jcomb)
  • Impossible d'envoyer des dossiers ou des fichiers de plusieurs gigaoctets à vos contacts par mail. Pour ce genre de transfert de données, il faut passer par une application dédiée. Archimag a testé pour vous trois outils gratuits qui vous permettent d'envoyer du lourd à vos collaborateurs ou à vos amis : WeTransfer, Smash et Pcloud Transfer.

    WeTransferWetransfer

    Wetransfer reste encore aujourd’hui comme la solution à nos problèmes d’envoi de fichiers. Il est le chef de file des services gratuits d’échange de fichiers dits volumineux.

    Sa simplicité et sa rapidité d’utilisation sont les caractéristiques qui lui offrent une position hégémonique. On peut grâce à ce service envoyer un seul fichier ou une compilation de fichiers faisant au total 2 Go.

    Son utilisation est très simple puisqu’il suffit seulement d’aller sur la page principale du site et d’ajouter ou de déposer les documents tels quels sans avoir à les compresser ou les modifier. Il faut pour cela avoir une adresse de courriel pour recevoir les confirmations d’envoi et de téléchargement. Il peut y avoir jusqu’à vingt destinataires. Ceux-ci reçoivent alors un e-mail avec le lien de téléchargement valable durant 7 jours.

    L’un des points forts du service est qu’il est possible de télécharger autant de fois que l’on veut le fichier. On peut également enchaîner les envois à loisir. Le site est disponible en 8 langues et il s’ouvre automatiquement dans la langue de l’utilisateur. Cette fonctionnalité peut être intéressante lorsqu’il s’agit d’envoyer des fichiers à des partenaires à l’étranger. Néanmoins, l’envoi n’est pas parfait puisqu’il est rempli de publicités couvrant l’intégralité de la page.

    wetransfer.com

    SmashSmash

    Même sans être inscrit sur le site, le service Smash propose une qualité de service bien supérieure à sa concurrence car l’internaute dispose de meilleures fonctionnalités comparées aux autres services.

    En arrivant sur la homepage, un bouton central nous oriente. Il nous offre la possibilité de cliquer ou de déposer des fichiers directement. On rentre le document puis son adresse de courriel. Aucune modification n’est nécessaire sur les fichiers, le service le fait à notre place. L’envoi des documents ne nécessite aucune inscription et offre aux utilisateurs la possibilité d’envoyer sans limites de poids.

    Ce service se différencie en augmentant les capacités d’envoi et sa disponibilité. En effet, les fichiers sont disponibles pour ceux qui reçoivent le lien pendant 14 jours. Lorsqu’on reçoit le lien, le service nous dirige non pas vers des publicités dérangeantes, mais plutôt vers une expérience créative et culturelle. En effet, Smash offre à ses utilisateurs la possibilité de personnaliser l’interface en y ajoutant un logo ou un fond d’écran avec des citations de grands philosophes (de cette manière, il nous instruit.) On peut même modifier les pages de téléchargement pour que les personnes recevant le fichier ne soient pas dirigées vers des publicités.

    fromsmash.com

    Pcloud-TransferPcloud Transfer

    Son nom peut prétendre à un cloud (service de stockage de données à distance), mais pCloud Transfer est bel et bien un service gratuit d’échange de fichiers dits volumineux. Son utilisation est très simple, son interface le reflète.

    En arrivant sur la homepage, une icône nous oriente, elle laisse la possibilité aux utilisateurs d’ajouter ou de déposer n’importe quel type de fichier. Il n’est pas nécessaire de les compresser ou de les modifier. Il suffit uniquement d’ajouter les fichiers avec pour seule limite le stockage, 5 Go. Le processus pour l’expéditeur se fait par étape sans chargement de page ni même inscription. Il lui suffit de sélectionner jusqu’à 5 Go de fichiers, puis d’entrer des contacts via des adresses de courriel et le corps d’un message facultatif. On bénéficie de la possibilité d’envoyer des fichiers à 10 personnes simultanément pour une durée de 7 jours.

    Les destinataires reçoivent instantanément le lien de téléchargement dans leurs messageries. Toutefois, le lien n’a qu’une courte durée de validité, seulement 1 semaine. Également, le service proposé par pCloud offre à ses utilisateurs la possibilité de changer de langue via un menu discret sur la homepage (5 langues sont disponibles).

    transfer.pcloud.com

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité