l’État en quête d’argent frais pour conserver les archives de Guy Debord

 

Le ministère de la Culture a lancé un appel au mécénat pour rassembler la somme de 1 080 000 euros afin de permettre à la BNFSite web de la BnF">i d’acquérir les archivesi de Guy Debord. Le fonds documentaire de l’écrivain devait dans un premier temps rejoindre les États-Unis où une université avait annoncé son intention de les acheter.
Au mois de février 2009, l’État s’était opposé à l’exportation de ces archives au motif qu’elles constituent un « trésor national ». Les archives de Guy Debord regroupent des documents et des manuscrits dont celui de l’oeuvre emblématique de l’écrivain La société du spectacle.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.