les comparateurs de prix séduisent les Français

76% des personnes interrogées ont une bonne image des comparateurs de prix sur internet. DR

 

L'Atelier BNP Paribas a mené une enquête avec l'Ifop pour connaître la perception des Français face aux comparateurs. Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dans le cadre du Théma organisé par L’Atelier sur le thème «Mon entreprise et les comparateurs».

Cette enquête révèle que l’utilisation des comparateurs de prix sur internet est une pratique répandue. Les Français y ont majoritairement recourt et 76% des personnes interrogées ont une bonne image des comparateurs de prix sur internet.

indépendance

S’agissant du jugement détaillé, les Français affirment largement la simplicité d’utilisation des différents comparateurs (78%). Une majorité d'entre eux assure que les comparateurs sont précis (56%), à jour (55%) et dignes de confiance (54%). En outre, l’indépendance des comparateurs est pour sa part remise en cause par six personnes sur dix (60%).

L’exigence des Français sur l’indépendance des comparateurs se confirme à travers l’évocation de la confiance accordée aux sites appartenant à des marques comparant leurs propres produits. Ainsi, plus des deux tiers des Français (67%) déclarent faire moins confiance aux comparateurs de prix appartenant à une seule marque comparant ses propres prix avec la concurrence.

Les podcasts d'Archimag
Pourquoi parle-t-on autant d’éthique quand il est question d’intelligence artificielle - et de quoi parle-t-on exactement ? Pour les Podcast d'Archimag, nous avons rencontré Enrico Panai, éthicien de l’intelligence artificielle. Avec lui, on clarifie ce que recouvre vraiment le mot "éthique" - au-delà des slogans - et pourquoi l’IA rend ces questions plus visibles, plus urgentes, et parfois plus confuses. On parlera aussi de l’entreprise : ses valeurs, ses contraintes, ses arbitrages… et de la manière dont une démarche éthique, quand elle intervient dès le départ, peut devenir un outil de décision et même un moteur d’innovation.