Publicité

Une pinte et un livre : et si les pubs étaient l'avenir des bibliothèques anglaises ?

  • 277 1 actu pubs anglais CJO.jpg

    (Pixabay/PublicDomainPictures)
  • Quand l'Angleterre s'interroge sur l'avenir de ses bibliothèques, les idées pleuvent et ne tombent pas loin du bistrot.

    William Sieghart planche actuellement sur le futur des bibliothèques anglaises. Chargé par le gouvernement de rédiger un rapport indépendant sur le service de lecture publique du pays, le président de ce comité d'instruction a entrepris une vaste tournée en Angleterre afin de rencontrer des bibliothécaires, des usagers et des conseillers. Un grand voyage l'ayant convaincu du rôle essentiel des bibliothèques pour l'avenir. Plusieurs de ses réflexions et conclusions ont été publiées sur le site de Premier Magazine.

    Aller chercher les usagers où ils sont...

    Parmi elles, l'idée d'un système unique de gestion des bibliothèques semble plutôt pertinente et passerait par la mise en place d'une carte de bibliothèque commune à tous les établissements du pays. Il propose également que des services de lecture publique soient proposés dans des "bâtiments non traditionnels" comme à l'intérieur des pubs ou dans les magasins de proximité. Son objectif : renforcer le service national sans perdre de vue l'approche locale. Investir les boutiques ou les pubs permettraient selon lui de ne pas laisser de côté les communautés rurales. De plus, il souhaite lancer un nouveau program, le Teach First Style, afin d'attirer les futurs diplômés à la profession de bibliothécaire. Enfin, William Sieghart affirme rechercher actuellement des financements pour enrichir le réseau numérique des établissements, souvent limités par un manque criant de ressources. Grâce à l'adresse mail library-seretariat@culture.gsi.gov.uk, il souhaite que les professionnels du pays lui fassent part de leurs questions et problématiques quotidiennes et l'aident ainsi à finaliser son rapport.

    Selon vous, de telles idées sont-elles pertinentes ? Pourraient-elles voir le jour en France ?

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif