Publicité

François Hollande lance la construction de la médiathèque de Saint-Joseph

  • hollande réunion.png

    François Hollande à Saint-Joseph le 21 août (Présidence de la République)
  • Le président de la République estime que la future médiathèque sera "un facteur d'attractivité" pour le Sud de l'île de La Réunion.

    En déplacement sur l'île de La Réunion, François Hollande a lancé le chantier de construction de la future médiathèque de Saint-Joseph. Le président de la République a souligné les missions du futur établissement : "fournir les moyens de lecture, d'écriture, du numérique, de l'image à la population".

    La médiathèque de Saint-Joseph (dans le Sud de l'île de La Réunion) sera dotée d'une superficie de 2028 m² et présentera une offre documentaire variée : livres, CD, DVD, livres numériques, logiciels... Elle proposera également un programme de lutte contre l'illettrisme ainsi qu'un important fonds documentaire consacré à la ruralité.

    Facteur d'attractivité

    Devant les habitants de Saint-Joseph, François Hollande a célébré le rôle des établissements culturels : "une médiathèque, c'est mettre la connaissance et le savoir à la portée de tous ; une médiathèque, c'est pouvoir trouver les documents, les patrimoines essentiels de la connaissance humaine." Alors que son voyage à La Réunion revêt un fort volet économique, le président de la République a estimé "qu'avoir une grande médiathèque, c'est un facteur d'attractivité".

    François Hollande a promis de revenir à Saint-Joseph "ne serait-ce que pour inaugurer la future médiathèque". Lors des élections présidentielles de 2012, il avait recueilli près de 80 % des voix des habitants de la ville.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif