Publicité

La British Library lance une bibliothèque numérique dédiée aux sciences de l'islam

  • qdl.png

    Page de consultation de la Qatar Digital Library (QDL)
  • La Bibliothèque nationale du Royaume-Uni (British Library) a lancé, fin octobre, une bibliothèque numérique consacrée aux sciences de l'islam. La Qatar Digital Library (QDL) propose des manuscrits, des cartes, des photographies et des enregistrements sonores issus des collections de la British Library. 500 000 images seront accessibles d'ici la fin de l'année. 

    Ce projet a vu le jour à la suite d'un partenariat noué entre la British Library et plusieurs institutions qataries (Bibliothèque nationale du Qatar, Fondation du Qatar). En 2012, les premiers lots des collections islamiques de la British Library ont été numérisés : manuscrits mathématiques et astronomiques, dessins, gravures... "Notre objectif est de mettre gratuitement à disposition de tous les publics (chercheurs, curieux...) des ressources documentaires de grande qualité" soulignent les respnosables de la Qatar Digital Library.

    Disponible en langues anglaise et arabe, la Qatar Digital Library sera régulièrement enrichie à la faveur de nouvelles numérisations patrimoniales.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif