La British Library lance une bibliothèque numérique dédiée aux sciences de l'islam

  • qdl.png

    Page de consultation de la Qatar Digital Library (QDL)
  • La Bibliothèque nationale du Royaume-Uni (British Library) a lancé, fin octobre, une bibliothèque numérique consacrée aux sciences de l'islam. La Qatar Digital Library (QDL) propose des manuscrits, des cartes, des photographies et des enregistrements sonores issus des collections de la British Library. 500 000 images seront accessibles d'ici la fin de l'année. 

    Ce projet a vu le jour à la suite d'un partenariat noué entre la British Library et plusieurs institutions qataries (Bibliothèque nationale du Qatar, Fondation du Qatar). En 2012, les premiers lots des collections islamiques de la British Library ont été numérisés : manuscrits mathématiques et astronomiques, dessins, gravures... "Notre objectif est de mettre gratuitement à disposition de tous les publics (chercheurs, curieux...) des ressources documentaires de grande qualité" soulignent les respnosables de la Qatar Digital Library.

    Disponible en langues anglaise et arabe, la Qatar Digital Library sera régulièrement enrichie à la faveur de nouvelles numérisations patrimoniales.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag.gif