Publicité

La BnF-François Mitterrand a 20 ans

  • bnf.png

    Le chantier de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • Le bâtiment conçu par l'architecte Dominique Perrault a été inauguré le 30 mars 1995 par François Mitterrand. 

    Le 14 juillet 1988, François Mitterrand annonçait " la construction de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde". Sept ans plus tard, le 30 mars 1995, le président de la République inaugurait le bâtiment conçu par l'architecte Dominique Perrault. Mais il faudra attendre l'année 1996 pour que le public puisse accéder à ce nouvel équipement culturel.

    Situé en bord de Seine, dans un treizième arrondissement alors en pleine mutation, le site François Mitterrand occupe une superficie de 7,5 hectares. Ses quatre tours en forme de livres ouverts affichent une hauteur de 79 mètres. Chacune d'entre elle porte un nom dédié à un domaine intellectuel : Tour des Temps, Tour des Nombres, Tour des Lois et Tour des Lettres. Au centre, le jardin de 12 000 m² est composé de pins mais reste fermé au public.

    Une nouvelle entrée en 2013

    Critiqué pour son emplacement géographique et sa difficulté d'accès, le site François Mitterrand a progressivement trouvé son public. Le bâtiment a été doté d'une nouvelle entrée au mois de novembre 2013.

    Ce vingtième anniversaire est accompagné de plusieurs initiatives. L'Ina propose une rétrospective audiovisuelle consacrée à la BnF et Canal Académie diffuse une très intéressante communication de François Stasse Directeur général honoraire de la Bibliothèque nationale de France.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    80
    C'est le pourcentage de Français qui estiment que la dématérialisation a généré de la déshumanisation dans les services publics.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png