Publicité

La bibliothèque présidentielle Barack Obama sera construite à Chicago

  • 284 Actu Obama CJO.jpg

    Barack et Michelle Obama, contemplant la ville de Chicago (Pete Souza)
  • Il existe à ce jour 13 bibliothèques présidentielles américaines gérées par le National Archives and records Administration (Nara). Barack Obama aura bientôt la sienne.

    L'université de Columbia à New York et l'Université d'Hawaï à Honolulu étaient également sur les rangs. Si l'annonce officielle n'est attendue que dans le courant du mois de mai, CNN affirme que la bibliothèque présidentielle Obama et son musée seront installés dans le South Side de Chicago, dans l'Illinois, au coeur du Washington Park ou du Jackson Park. Validé par le couple présidentielle, le choix a été opéré par la Fondation Barack Obama, un groupe dirigé par Marty Nesbitt, un homme d'affaires et ami de longue date du président américain. 

    La ville où il est devenu un politique

    Cette décision n'est pas une surprise, puisque les bords du fleuve Michigan sont chers à la famille Obama, qui y a acheté une maison. C'est en effet à Chicago que la Firt lady a grandi et que Barack Obama a vécu après ses études à New York et à Harvard. "Chicago est la ville où [Barack Obama] est devenu un politique, un organisateur communautaire, un activiste, confiait il y a deux ans Mayan Soetoro-Ng, demi-frère de l'actuel président américain, au Temps ; Hawaï, c'est une histoire d'amour, d'affection et d'amitié".

    500 millions de dollars

    Le concept de bibliothèque présidentielle est une tradition aux Etats-Unis lancée par Franklin Roosevelt destiné à rassembler et rendre accessibles l'ensemble des archives d'un président en un seul lieu, afin d'éviter leur dispersion ou leur disparition. Chaque président américain peut ainsi ériger un monument à sa gloire destiné à valoriser son image (et pourquoi pas réécrire l'histoire) longtemps après avoir quitté la Maison-Blanche. Celle de George W. Bush a été inaugurée en avril 2013 à Dallas (Texas), celle de Bill Cinton à Little Rock (Arkansas) et celle de Ronald Reagan à Simi Valley (Californie). Évaluée à 500 millions de dollars, la construction de la bibliothèque de Barack Obama devrait débuter dès janvier 2017, à la fin du second mandat de l'actuel président des Etats-Unis.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    15
    C'est le nombre de pages numérisées issues des archives de la Société des Nations.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png