Publicité

Séisme au Népal : la Kaiser Bibliothèque de Katmandou n'abritera plus jamais de livres

  • 284 Actu Bib Népal CJO.jpg

    L'intérieur de la Kaiser Bibliothèque de Katmandou, avant le séisme du 25 avril dernier. (DR)
  • Bien que l'établissement ne soit qu'en partie détruit, il est probable que la célèbre Bibliothèque Kaiser de Katmandou n'abrite jamais plus de livres...

    Janaki Karmacharya a attendu deux jours avant d'oser se rendre sur les ruines de la Kaiser Bibliothèque, dont elle est la directrice. "Je suis restée muette pendant un certain temps, a-t-elle expliqué à l'AFP, tant il était difficile pour moi de croire à l'étendue des dégâts".

    En effet, près d'un tiers des 28 000 ouvrages que contenait la superbe bibliothèque se dressant autrefois au coeur de Katmandou, juste en face de la porte ouest du Palais Royal de Narayanhiti, a été détruit lors du séisme qui a frappé le Népal le 25 avril dernier et tué plus de 7 800 personnes. "Dieu merci, le tremblement de terre a eu lieu un samedi, ajoute-t-elle ; il n'y avait pas de lecteurs à l'intérieur".

    Livres rares, cartes et manuscrits anciens

    Construite il y a 120 ans et offerte à la nation par Kaiser Shumsher, un descendant de la dynastie Rana qui a régné au Népal jusqu'en 1951, la bibliothèque attirait jusqu'au mois dernier nombre d'étudiants et d'intellectuels népalais friands de livres rares, de cartes et de manuscrits anciens. Kaiser Shumsher l'avait érigée près de son palais de Katmandou et enrichie de sa propre collection d'ouvrages, accumulés notamment lors de ses voyages en Angleterre du début du 20ème siècle. 

    Répliques quotidiennes

    "Les dégâts dans la Kaiser Bibliothèque représentent une énorme perte pour nous car en plus d'être une maison pour les livres, elle abritait également les archives d'écrits historiques d'une importance archéologique inestimable, a déclaré à l'AFP Dev Labha Awasthi, co-secrétaire au ministère de l'Education du Népal.

    "Nous sommes préoccupés par la sécurité des livres, des peintures et d'autres objets antiques conservés jusqu'ici dans la bibliothèque", ajoute-t-il. En effet, en plus des nombreuses destructions consécutives au tremblement de terre, de profondes fissures fragilisent les éléments de la structure encore debout ; auxquels s'ajoutent les risques inhérents aux répliques quotidiennes du séisme.

    Les livres n'y reprendront jamais leur place

    Pour des raisons de sécurité, le personnel de la bibliothèque a donc désormais l'interdiction d'entrer dans l'établissement. Et le ministère de l'Education a déclaré chercher d'urgence un endroit sûr pour stocker les documents qui y étaient autrefois conservés. Bien qu'il soit prévu de réhabiliter prochainement les murs de la Kaiser Bibliothèque de Katmandou, il est probable que les livres transférés n'y reprennent pourtant jamais leur place d'autrefois, celle-ci devant être finalement transformée en galerie d'art. 

    Découvrez en vidéo l'intérieur de la Kaiser Bibliothèque, avant le séisme :

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png