Publicité

Star Wars : les révélations d'un bibliothécaire ayant trouvé un script inédit de la saga

  • star wars 2.jpg

    Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford. (Lucasfilm)
  • Le bibliothécaire peut enfin répondre à la question que de nombreux fans de la saga se sont longtemps posée : "Han a-t-il tiré le premier ?"

    La communauté des fans de Star Wars s'est animée pendant des années autour d'un débat mettant en cause une scène de l'Episode IV de la fameuse saga. Un bibliothécaire de l'Université du New Brunswick, à Saint John au Canada, pourrait bien mettre un point final à la polémique : en pleine numérisation de la collection de science-fiction de l'établissement, Kristian Brown a eu la surprise de tomber par hasard sur la première ébauche du script de Star Wars.

    Daté du 15 mars 1976 et baptisé "quatrième projet", le document pourrait répondre à la fameuse question que les fans se sont longtemps posée : Han Solo a-t-il tiré le premier sur Greedo dans la Cantina, ou bien simplement répliqué au tir de son ennemi ? 

    La scène au coeur du débat

    Car souvenons-nous : si la version originale d'Un Nouvel espoir montre bien le mercenaire (joué par Harrison Ford) abattre Greedo sans sommation, l'édition spéciale de 1997 le plaçait au contraire en situation de légitime défense, obligé de se protéger contre les tirs initiaux du sbire de Jabba le Hutt. Un changement que les versions digitales disponibles depuis avril dernier ont confirmé. 

    Les révélations du bibliothécaire

    Entre autres petites différences entre le script initial et le film final, le bibliothécaire Kristian Brown confirme que Luke Skywalker s'appelait au départ Luke Skykiller et que si Un Nouvel espoir a finalement été baptisé "Episode IV", il portait initialement le tire de "Saga I".

    Surtout, le bibliothécaire s'est montré catégorique sur la fameuse question "Han a-t-il tiré le premier" : "Je vais vous dire une chose, a révélé Kristian Brown à CBC (Canadian Broadcasting Corporation), d'après le script, je peux vous confirmer à 100 % que Han a tiré le premier". Et de conclure : "Peu importe que les choses aient ensuite été modifiées car elles proviennent toutes du projet initial. Et il est parfois bon de revenir aux origines".

    Voici la scène au coeur du débat (dans la version de 1977) : 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png