Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
Élections professionnelles, assemblées générales, élections des représentants, élections dans les collèges, les lycées et les universités… De nombreux scrutins sont désormais organisés par voie électronique plutôt que par les traditionnels bulletins à glisser dans les urnes. Une tendance qui s’explique aisément : le dépouillement est instantané, le vote à distance est possible et le scrutin peut être étendu sur plusieurs jours.
Bonne nouvelle, il existe plusieurs solutions dédiées au vote électronique, comme en témoignent les treize éditeurs qui ont répondu à notre questionnaire. Mais comment s’y retrouver ?
-> Découvrez notre annuaire des fournisseurs
"La solution choisie doit répondre à l’ensemble des exigences de sécurité énoncées par la Cnil au regard des enjeux et des risques associés au scrutin", explique Thibault Bordeaux, président-directeur général de People Vox. "Il existe trois niveaux de sécurisation en fonction de cas. Pour cela, chaque solution doit avoir été auditée par des entreprises spécialisées, et chaque fournisseur doit être en mesure de fournir leurs derniers rapports audités. C’est un bon moyen de jauger de la qualité de la solution utilisée et des garanties proposées."
Même son de cloche pour Amandine Oribes, responsable marketing opérationnel chez Paragon : "une organisation doit vérifier sa conformité réglementaire (Cnil, RGPD, Code du travail ou statuts), la sécurité technique du dispositif (authentification, chiffrement, traçabilité) et la transparence du processus pour garantir la confiance des électeurs. Elle doit aussi évaluer la simplicité d’usage pour les organisateurs et les votants, ainsi que la qualité de l’accompagnement proposé."
Trois modes d’accès au scrutin
Une vingtaine de critères ont été retenus dans le tableau que nous avons adressé aux principaux acteurs du vote électronique. Ces critères portent aussi bien sur le volet technologique que sur le processus juridique, ainsi que sur le prix des outils.
Côté pratique, toutes les solutions proposent trois modes d’accès au vote : par téléphone, sur une tablette et via l’ordinateur grâce à un simple navigateur. Une souplesse que l’on retrouve dans les types de scrutin assurés par ces solutions : scrutin uni ou plurinominal, à choix simple ou choix multiple, vote pondéré et gestion de procuration, un ou deux tours, possibilité de scrutins multiples… De même, les éditeurs sont en mesure de s’adresser à toutes les organisations en matière de taille de scrutin : de deux inscrits à plusieurs millions, voire sans aucune limite !
Une attention particulière doit être portée à la sécurisation du scrutin. Pour cela, il existe plusieurs modes d’authentification, que les éditeurs mettent à disposition : identifiants uniques, double authentification, envoi d’un identifiant unique par e-mail, par courrier, envoi du mot de passe (complexe) par SMS, question défi non triviale, authentification à double facteur 2 FA, etc.
Accompagnement juridique
Un scrutin ne s’improvise pas et les éditeurs l’ont bien compris. Ils proposent donc un accompagnement juridique qui peut prendre des formes diverses allant de l’aide à la rédaction d’un accord d’entreprise à l’envoi de cartes électorales. Bien entendu, ces prestations ont un prix généralement exprimé "à partir de…". La tarification varie également selon les éditeurs : par électeur, par vote, par abonnement, etc. Quant aux références présentées, elles font apparaître aussi bien des institutions publiques que des sociétés privées et des syndicats.
Signalons enfin le travail réalisé par le groupe de travail "e-vote" de la Fédération des tiers de confiance du numérique (FNTC), qui a produit une documentation à l’usage des organisations : "Ces deux documents seront certainement utiles, car il me semble nécessaire de rappeler les différences entre les outils de sondage et les solutions de vote sécurisées", précise Stéphane Leleu, administrateur de la société Euro-Vote.












