Un Européen sur cinq n'a jamais utilisé internet de sa vie

  • laptop-731904_1920.jpg

    (Pixabay/Stokpic)
  • La Stratégie numérique pour l'Europe lancée en 2010 prévoyait que la part des Européens n'ayant jamais utilisé internet n'excèderait pas les 15 % en 2015. Pourtant, ils étaient encore 18 % l'an dernier.

    Certes, le numérique ne cesse de coloniser, d'année en année, les usages personnels et professionnels en Europe, comme dans le reste du monde. Pourtant, les pays européens ne sont pas égaux face à cette révolution digitale, en témoignent les chiffres publiés par Eurostat. 

    46 % des Européens âgés de 16 à 74 ans n'avaient jamais utilisé internet en 2006, que ce soit depuis chez eux, depuis leur travail ou ailleurs. Douze ans plus tard, ils ne sont plus que 18 % en moyenne à ne s'y être jamais connecté. Si cette évolution prouve la réduction de la fracture numérique, celle-ci semble dans le détail toujours bien présente entre les différents Etats de l'Union :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.