Un nouveau site pour comprendre la transition bibliographique et le RDA

  • archives_RDA

    archives-RDA
    Le RDA, une norme à vocation internationale (PixaBay)
  • Cette nouvelle ressource documentaire s'adresse aux bibliothécaires et documentalistes désireux de s'informer sur le code code de catalogage RDA.

    Dans l'attente de la publication de la norme française sur le catalogage RDA, le site Transition bibliographique vient d'être lancé afin d'informer les bibliothécaires et les documentalistes sur les travaux en cours. Cette nouvelle ressource documentaire est ouverte à tous les publics. Elle signale l'évolution des formats et propose des documents pédagogiques d'accompagnement.

    Les professionnels de l'information-documentation y trouveront un état des lieux de la transition bibliographique en France ainsi qu'une liste des organismes de formation au RDA.

    Vocation internationale

    Le RDA (Ressource Description and Access ou Ressources : Description et Accès) est un nouveau code de catalogage à vocation internationale en cours de discussion. "Son analyse par la communauté bibliothéconomique française a montré que son adoption immédiate serait coûteuse sans bénéfice probant, mais qu'il y avait intérêt à s'en inspirer et à l'adapter pour l'élaboration de nouvelles règles nationales de transition" soulignent la Bibliothèque nationale de France, l'BAES et l'ADCRFCB.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif