Publicité

Un nouveau site pour comprendre la transition bibliographique et le RDA

  • archives_RDA

    archives-RDA
    Le RDA, une norme à vocation internationale (PixaBay)
  • Cette nouvelle ressource documentaire s'adresse aux bibliothécaires et documentalistes désireux de s'informer sur le code code de catalogage RDA.

    Dans l'attente de la publication de la norme française sur le catalogage RDA, le site Transition bibliographique vient d'être lancé afin d'informer les bibliothécaires et les documentalistes sur les travaux en cours. Cette nouvelle ressource documentaire est ouverte à tous les publics. Elle signale l'évolution des formats et propose des documents pédagogiques d'accompagnement.

    Les professionnels de l'information-documentation y trouveront un état des lieux de la transition bibliographique en France ainsi qu'une liste des organismes de formation au RDA.

    Vocation internationale

    Le RDA (Ressource Description and Access ou Ressources : Description et Accès) est un nouveau code de catalogage à vocation internationale en cours de discussion. "Son analyse par la communauté bibliothéconomique française a montré que son adoption immédiate serait coûteuse sans bénéfice probant, mais qu'il y avait intérêt à s'en inspirer et à l'adapter pour l'élaboration de nouvelles règles nationales de transition" soulignent la Bibliothèque nationale de France, l'BAES et l'ADCRFCB.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif