Un nouveau site pour comprendre la transition bibliographique et le RDA

  • archives_RDA

    archives-RDA
    Le RDA, une norme à vocation internationale (PixaBay)
  • Cette nouvelle ressource documentaire s'adresse aux bibliothécaires et documentalistes désireux de s'informer sur le code code de catalogage RDA.

    Dans l'attente de la publication de la norme française sur le catalogage RDA, le site Transition bibliographique vient d'être lancé afin d'informer les bibliothécaires et les documentalistes sur les travaux en cours. Cette nouvelle ressource documentaire est ouverte à tous les publics. Elle signale l'évolution des formats et propose des documents pédagogiques d'accompagnement.

    Les professionnels de l'information-documentation y trouveront un état des lieux de la transition bibliographique en France ainsi qu'une liste des organismes de formation au RDA.

    Vocation internationale

    Le RDA (Ressource Description and Access ou Ressources : Description et Accès) est un nouveau code de catalogage à vocation internationale en cours de discussion. "Son analyse par la communauté bibliothéconomique française a montré que son adoption immédiate serait coûteuse sans bénéfice probant, mais qu'il y avait intérêt à s'en inspirer et à l'adapter pour l'élaboration de nouvelles règles nationales de transition" soulignent la Bibliothèque nationale de France, l'BAES et l'ADCRFCB.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif