Publicité

La BnF lance un appel aux dons pour la rénovation de la Salle Ovale

  • ovale_don.jpg

    La Salle Ovale du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (© Jean-Christophe Ballot / BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France espère recueillir 500 000 euros avant la fin de l'année pour rénover la splendide Salle Ovale du site Richelieu. Les citoyens sont invités à faire un don ou à adopter une pièce de mobilier afin de financer sa restauration.  

    Surnommée "le Paradis ovale", la salle ovale du site Richelieu de la BnF affiche d'impressionnantes dimensions :43,70 m de longueur, 32,80 m de largeur, 18 m de hauteur. "Un enchantement de mosaïques, de dorures, de peintures décoratives, de décors peints et un mobilier unique" souligne-t-on à la Bibliothèque nationale de France. Mais ce patrimoine prestigieux est aujourd'hui affecté par de de nombreuses dégradations : peinture craquelée, mosaïque noircie, dorure écaillée...

    Une rénovation complète de la Salle Ovale est apparue indispensable. Son coût : 3,8 millions d'euros pour des travaux qui dureront quatre années.

    Deux modes de contribution

    La Bibliothèque nationale de France fait appel à la générosité de tous (particuliers et entreprises) pour financer une partie de ces travaux et espère collecter 500 000 euros d'ici la fin de l'année 2016. Deux modes de contribution sont mis à la disposition des donateurs : le don à partir de 20 euros (soit 6,8 euros après déduction fiscale) et l'adoption d'un meuble ou d'un élément architectural de la Salle Ovale.

    42 lampes peuvent ainsi être adoptées moyennant 1 000 euros ainsi que 100 tables de lecture en chêne ciré moyennant 2 000 euros. Les plus généreux pourront opter pour l'adoption de colonnes en fonte pour un coût unitaire de 6 000 euros.

    Outre la préservation d'un lieu patrimonial unique, tous les donateurs qui le souhaitent seront mentionnés sur le site www.bnf.fr et sur les grilles de l'enceinte du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.

     

    Pour participer au financement de la rénovation de la Salle Ovale, c'est ici !

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de dracula

      is this a joke ?

      oct 27, 2016
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif