Publicité

BiblioRemix : quand la BnF invente les bibliothèques de demain

  • bnf_remix.jpg

    L'imagination au pourvoir ! (Pixabay / Unsplash)
  • Le 29 mai prochain prochain, la Bibliothèque nationale de France invite les bibliothécaires et les lecteurs à imaginer des services innovants.

    Vous êtes bibliothécaire ? Lecteur ? Passionné de médias ? Cinéphile ? Joueur vidéo ? La Bibliothèque nationale de France vous propose un défi : imaginer la bibliothèque de demain !

    Rendez-vous le 29 mai prochain sur le site de la BnF pour participer au BiblioRemix. Deux salles de lecture seront mises à la disposition des contributeurs pour "mener une réflexion autour d’un projet de pôle d’éducation aux médias, de la presse écrite à l’information en ligne, des images d’actualité au cinéma documentaire".

    Ateliers de création collaboratifs

    Ce marathon participatif proposera à chacun de faire jouer son imagination pour concevoir des réponses concrètes aux problématiques rencontrées en salle de lecture. Des ateliers de création collaboratifs seront également animés par des professionnels des bibliothèques pour aider les contributeurs à réaliser des maquettes de projet.

    L'accès à BiblioRemix est totalement gratuit et se fait sur inscription. Une présentation des premiers résultats de BiblioRemix aura lieu le 17 juin.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif