Decalog : des outils mutualisés au service de la lecture publique

  • office-620823_1920.jpg

    Ce qui a fait le succès de Decalog, c'est la volonté constante de proposer une vision pragmatique de l'innovation.
  • Un an après le rachat de l'activité Flora (Documentation, Musées et Archives) d’Everteam et son succès dans le cadre du SGBM, Decalog poursuit ses efforts de mutualisation et innove avec BibenPoche.

    SIGB, portails documentaires, gestion d’espaces publics, prêt numérique en bibliothèque (PNB), gestion de collections patrimoniales, bibliothèques numériques (GED), enrichissement de notices : les solutions de Decalog innovent pour trouver leur place dans une plateforme de services en ligne. La plateforme documentaire decalog.net proposée, en mode SaaS, est totalement orientée vers les nouveaux usages, intégrant l’hétérogénéité et la multiplicité des sources de données ainsi que la dématérialisation des supports.

    Mutualiser

    Decalog poursuit son programme de développement d’outils mutualisés. La société a réalisé le portail des ressources numériques de l’agglomération « Rennes Métropole » publié fin janvier. Ce portail propose une interface mutualisée d’accès aux services en ligne et aux informations partagées par les 40 bibliothèques du territoire, sans remise en cause des logiciels métiers utilisés localement.

    Précurseur il y a 30 ans dans le domaine de l’informatisation des bibliothèques, Decalog a élargi considérablement son périmètre d’intervention en intégrant des collaborateurs issus des métiers de la conservation, des musées, des bibliothèques spécialisées et du patrimoine.

    BibEnPoche, l’app qui vous simplifie la bibliothèque

    L’application mobile BibEnPoche (Androïd / iOS) est la première du genre. L’attrait de l’application est d’aller au bout de ce que le « média smartphone » permet : recevoir une notification relativement à un évènement ou la disponibilité d’une réservation, effectuer une recherche vocale,  géo-localiser les documents . Mais c’est aussi, par exemple, la possibilité  de scanner un code-barres au rayon librairie d’une grande surface pour vérifier si le document est disponible sur son réseau d’appartenance et le réserver, voire faire une suggestion d’acquisition.

    Nouveauté 2017, BibenPoche est aussi un outil proposé aux bibliothécaires dans sa version professionnelle. Photographier un évènement et rédiger directement une brève qui ira alimenter automatiquement le site Web de la collectivité, en s’affranchissant de toutes les difficultés de transfert et d’édition ? C’est là encore l’illustration du choix de l’immédiateté et de l’assimilation par Decalog des usages actuels.   

    Innover, encore et toujours !

    « Ce qui a fait le succès de Decalog, c’est la volonté constante de proposer une vision pragmatique de l’innovation : être enthousiaste mais rester pragmatiques ; penser nos offres en assimilant les nouveaux usages et en retenant tout ce qui peut contribuer à la valorisation des métiers de la bibliothèque ; chercher à inscrire nos produits dans l’époque. Aujourd’hui encore, notre offre BibenPoche en est une parfaite illustration » explique Didier Pied, Directeur du Pôle Lecture Publique & Infodoc.

    Decalog_0.jpg

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif