Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comparatif : Parapheur et signature électroniques, entre efficacité, sécurité et intégrité

  • parapheurs-signatures-electroniques-editeurs.jpg

    comparatif-signatures-electroniques-parapheurs-electroniques
    La part d’organisations équipées de parapheurs électroniques est passée de 22 à 33 %. (rawpixel.com/Freepik)
  • En moins de trois ans, le parapheur électronique est devenu un outil mature pour nombre d’organisations. Associé ou non à des solutions indépendantes de signature électronique, il fait partie intégrante d’une stratégie de transition numérique. Découvrez un grand comparatif de 27 prestataires de parapheurs et de signatures électroniques ainsi que nos conseils pour bien choisir votre outil.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    En 2022, le parapheur électronique est en passe de devenir un outil du quotidien pour nombre d’organisations publiques ou privées, petites, moyennes ou grandes (+11 points en un an lors de notre enquête annuelle. La part d’organisations équipées est passée de 22 à 33 %).

    Suggestion de solutions pour vous
    Signature électronique qualifiée
    La solution Lex Enterprise offre notamment la possibilité de personnaliser la plateforme à votre image et à vos processus métiers
     
    Le parapheur électronique SRCI
     

    SRCI, opérateur de services de confiance français, propose des solutions de parapheur et signature électronique.
     
    Gestion des documents et données
     Coexya vous accompagne dans la gestion et la valorisation de votre patrimoine informationnel (documents et données) pour le rendre utile et exploitable
     

    Mis au service d’une démarche « 0 papier », il permet de valider de manière entièrement dématérialisée un document et le signer en garantissant la même valeur légale qu’un original papier.

    Lire aussi : La signature électronique, outil de confiance n° 1

    D’un point de vue fonctionnel, le parapheur électronique permet de tracer toutes les étapes du circuit de validation et de savoir qui est sollicité pour signer, depuis quand, quel(s) document(s) sont soumis, à quelle délégation de signature peut-on avoir recours, etc.

    Cela permet de suivre la progression et d’intervenir en cas de blocage ou d’alerte. C’est pourquoi derrière tout circuit de parapheur, il y a un « administrateur » qui peut intervenir pour réviser ou corriger le circuit, à la différence des circuits des parapheurs physiques qui souvent se transforment en « chasse au trésor » quand il faut récupérer en urgence une décision ou une signature.

    Accélération de la signature électronique

    Par ailleurs, les évolutions plus récentes des parapheurs intègrent des fonctions qui apportent plus d’adaptabilité et de collaboration (en ce qui concerne les circuits notamment, en permettant d’ajouter en temps réel des signataires), et qui intègrent de plus en plus de types de formats natifs.

    Les parapheurs sont également les corollaires indispensables des fonctions de signatures électroniques, car ils accélèrent la signature elle-même des documents en donnant la possibilité de consulter, valider et signer un document engageant pour son organisation, peu importe l’endroit où se trouve le signataire et quel que soit l’outillage numérique qu’il utilise.

    Lire aussi : LuxTrust : une large palette de services de confiance

    On attend donc du parapheur électronique de nombreux avantages fonctionnels, mais aussi un réel gain en temps et en sécurité. Conçu comme un circuit électronique automatisé qui facilite la réalisation des étapes d’approbation jusqu’à celle de la signature, il permet de faire circuler plus rapidement les documents entre signataires en les envoyant automatiquement aux bonnes personnes et en permettant la traçabilité de toutes les étapes jusqu’à un versement dans un SAE, si besoin.

     

    Suggestion de solutions pour vous
    Plateforme de services de confiance eIDAS
    Disponible en mode SaaS ou
    on-premise, COSI vous permet de faire signer des documents à distance, de valider les signatures électroniques reçues et d’archiver électroniquement vos documents.
    Signature électronique
     
    Docaposte propose la gamme de signature électronique la plus complète du marché, conforme au règlement eIDAS pour offrir des parcours de souscription digitale complets et sécurisés.
    iparapheur : solution libre de signature électronique
    Application web de modélisation de procédures de gestion et de validation documentaire, pour accompagner la dématérialisation et la signature électronique
     
    w
    Dématérialisation et automatisation des processusIl offre également la possibilité d’instruire en parallèle une demande de visa, d’approbation ou de validation auprès de plusieurs décisionnaires.Équipement souple à mettre en œuvre et dont les installations en mode SaaS sont souvent privilégiées, le parapheur éle....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-optimiser-digital-workplace
    On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    gestion-electronique-courrier-Gec
    Est-ce la fin annoncée des « ouvreurs d’enveloppes » ou en tout cas une formidable opportunité d’évolution pour les services courrier ? Indispensable à tout projet de digitalisation, la gestion électronique du courrier (Gec) est annonciatrice de changements. Désormais, les entités métier pilotent la circulation des flux courrier entrant et sortant. Et de nouvelles briques optimisent toujours plus ces circuits, depuis la capture jusqu’à l’archivage, comme les imprimantes virtuelles, la LRE ou l’e-enveloppe, dont la gestion est centralisée par des plateformes performantes garantes de la traçabilité. Comment mener ces projets, sources d’évolutions pour les organisations comme pour les métiers ? Experts et entreprises témoignent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png