Publicité

Un prix du meilleur bibliothécaire francophone décerné prochainement par l’AIFBD

  • twitter_aifbd.jpg

    twitter_aifbd
    L’AIFBD, annonce sur Twitter la présentation du prix du meilleur bibliothécaire. crédits : DR
  • Le 84ème congrès mondial des bibliothèques et de l’information se déroule du 24 au 30 août 2018 à Kuala Lumpur, en Malaisie. 

    C’est à cette occasion que l’AIFBD, (Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes), a annoncé la création prochaine d’un prix du meilleur ou de la meilleure bibliothécaire francophone, pour distinguer le travail d’un professionnel et ainsi promouvoir et porter les valeurs du métier.

    Le congrès annuel de l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, offre aux professionnels du monde entier de se réunir et de se rencontrer pour échanger autour des évolutions des métiers des bibliothèques et sur les grands enjeux qui les préoccupent. 

    Le congrès porte cette année sur le rôle des bibliothèques dans la transformation d’une société

    Cette année le thème choisi s’intitule : «Transformer les bibliothèques, transformer les sociétés» avec le slogan supplémentaire : «Tendre la main aux personnes difficiles à atteindre». Il a été choisi en reconnaissance du rôle critique joué par les bibliothèques dans le développement d’une nation, en particulier dans sa capacité à transformer les sociétés. 
     
    L'AIFBD profite aussi de l'événement pour organiser son assemblée générale et informer sur ses missions : à cette occasion, Raphaëlle Bats, présidente de l'association, a annoncé la création d'un Prix de la meilleure ou du meilleur bibliothécaire francophone.

    Avant ce congrès, l’IFLA avait également lancé un appel à candidatures de bibliothécaires ayant déjà reçu un prix ou une distinction. Les trois premiers se sont vu offrir leur invitation au 84 congrès mondial des bibliothèques.

    Aider les bibliothécaires de pays en développement

    L’IFLA a profité du congrès pour lancer un appel à candidatures pour le programme 2019 de bourses de recherches IFLA/OCLC en faveur des bibliothécaires des pays en développement. 
    Ce programme, parrainé par l'IFLA et l’OCLC (Coopérative de bibliothèques mondiale à but non lucratif), dure quatre semaines qui se déroulent au siège social de l'OCLC à Dublin, Ohio (États-Unis). Il propose une formation et un perfectionnement professionnel aux bibliothécaires en début de carrière provenant de pays en développement. L’édition 2019 se déroulera du 16 mars au 12 avril 2019. La date limite des candidatures est le 28 septembre 2018.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    Documentation 2021

    banniere GP52 web.png